Sarre : « L’affaire Dreyfus », thème de la récente conférence du professeur Heinz-Helmut LÜGER

Cette « affaire » qui secoua la France il y a un siècle, conserve toute son actualité

Le professeur Heinz-Helmut LÜGER de l’Université Coblence-Landau, le conférencier.

De nouveau, la Délégation de Sarre s’est retrouvée, pour être entretenue sur un sujet d’histoire émouvant : L’Affaire Dreyfus.

Réunis dans la salle Simone Veil de la Fondation Villa Lessing en plein centre de la capitale sarroise, nous avons pu suivre les expositions structurées et détaillées de notre maître de conférence, le professeur émérite Dr. Heinz-Helmut LÜGER de l’Université Coblence-Landau, appuyées par la présentation de textes et d’images permettant de mesurer l’ampleur emphatique de l’affaire à son époque.

En effet, ce qui s’est passé, en France, il y a plus d’un siècle (1894-1910) fut l’aube de l’impensable devenu réalité une trentaine d’années plus tard en pays voisin allemand : l’extermination raciale a semblé déjà à l’époque, une « solution » solution mise en œuvre finalement de façon industrielle.

Le public très à l’écoute de l’évocation historique de « l’affaire Dreyfus » qui divisa la France de la fin du 19e et début du 20e siècles.

Émouvant la présentation des appels publics de personnages audacieux à la défense d’un non-coupable contre le courant « atmosphérique » tout puissant dont le clergé, la lutte infatigable de Madame Lucie Dreyfus, l’épouse de l’accusé. Que son calvaire ait pu prendre fin – l’accusé fut gracié et réhabilité dans ses fonctions militaires – est consolation mais n’enlève rien à l’envergure dramatique de cet événement, hélas précurseur.

Après l’espace réservé aux questions qui furent nombreuses, et qui furent répondues abondamment par le professeur LÜGER, notre groupe – nous étions une bonne vingtaine de la Délégation – s’est retrouvé au jardin du restaurant UNDINE, dans le voisinage de la Villa Lessing.

Sont au programme pour le temps à venir :

  • au mois de Juin : Remise officielle des deux parterres de roses Simone Veil (au Jardin franco-allemand de la ville de Saarbrücken et au jardin de la Fondation Villa Lessing, Saarbrücken) ;
  • au mois de septembre : Excursion à Hombourg-Haut (Moselle) en hommage au compositeur franco-allemand Théodore Gouvy ;
  • au mois d’octobre / novembre : Conférence sur l’Affaire de Saverne (1913)

Article rédigé par Walter Glössner /Président de la Délégation de Sarre

contenus apparentés

« Madame Veil » est en fleurs !

Délégation sarroise de La Renaissance Française: invitation à la lecture des Fables de Jean de La Fontaine

Exposé sur l’enseignement et la formation musicale en France et en Allemagne