Notre-Dame de Paris : Philippe Jost succède au général d’Armée Jean-Louis Georgelin

Le Président de la République a reporté sa confiance sur le polytechnicien choisi par le général Georgelin pour gérer les affaires du chantier et la technicité des opérations. Les deux hommes formaient un tandem indissociable.

Philippe Jost, polytechnicien, avait été choisi par le général d’Armée Jean-Louis Georgelin pour gérer les affaires du chantier. (Photo ROMARIC TOUSSAINT / ETABLISSEMENT PUBLIC REBÂTIR NOTRE-DAME DE PARIS)

M. Emmanuel Macron, Président de la République, a nommé ce jeudi 7 septembre 2023 M. Philippe Jost comme successeur du général d’Armée Jean-Louis Georgelin à la présidence de l’établissement public « Rebâtir la cathédrale Notre-Dame de Paris ».
Inconnu du grand public, Philippe Jost était le bras droit du général décédé le 18 août dernier dans un accident de randonnée en Ariège. Il avait été désigné par le général pour gérer les affaires du chantier et la technicité des opérations. Agé de 63 ans, issu de l’Ecole Polytechnique, il a fait une grande partie de sa carrière dans les services de la Défense nationale où il a acquis la confiance de Jean-Louis Georgelin, chef d’état-major des Armées.

Un tandem indissociable

A la tête du chantier de reconstruction de la cathédrale de Paris, les deux hommes formaient un tandem solide que nul ne pouvait dissocier. Tous deux avaient la reconnaissance des compagnons bâtisseurs. La structure de commandement et la base opérationnelle faisaient fusion.
« Le choix présidentiel est non seulement une décision de continuité, mais aussi une marque de fidélité au général », rapporte le quotidien « Le Figaro » de ce jour, selon des propos tenus dans l’entourage du chef de l’Etat.
Le président Emmanuel Macron a par ailleurs reçu les avis des grandes fondations et mécènes qui avaient souhaité voir Philippe Jost prendre les rênes de « Rebâtir Notre-Dame de Paris » afin qu’il n’y ait aucune rupture dans le déroulement des travaux, pour une réouverture de la cathédrale fin décembre 2024.
Lors des prochaine Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023, un « Village du chantier » sera ouvert au public sur le parvis de Notre-Dame, avec des vues sur la progression des travaux de restauration et une rencontre avec les compagnons bâtisseurs.

contenus apparentés

Serbie : patrimoine architectural de Belgrade en grand danger

Hommage à mon camarade Jean-Louis Georgelin

Général d’Armée Jean-Louis Georgelin : les hommages de la Nation