Remise d’homologation de l’Indication Géographique : Pierre de Vianne

Mercredi 19 Juin 2024 à 11h00, en la salle polyvalente de Lavardac, a eu lieu la remise d’Homologation de l’Indication Géographique « Pierre de Vianne » aux gérants de la carrière de Lavardac qui exploite cette pierre.

Calcaire lacustre Oligocène, cette pierre a la particularité d’être dure et peut être polie comme un marbre, sciée avec un disque au diamant facilitant le dégrossissage de la pièce escomptée ou travaillée au burin par un tailleur de pierre. Serge HUBERT, délégué de La Renaissance Française en Lot-et-Garonne et Docteur de 3ème cycle en Géologie, ayant soutenu le projet d’homologation auprès de l’INPI a été convié à cette remise d’Indication géographique aux gérants de la carrière de Lavardac qui exploitent cette « Pierre de Vianne ». Notons que cette pierre présente sur la commune de Vianne est en fait extraite à Lavardac du fait de la morphologie du terrain y permettant son exploitation.
Le savoir-faire de ces artisans, anciens rugbymen du SUA d’Agen, a été reconnu, car ils ont participé à la restauration de Notre-Dame de Paris. En effet, ils ont été sollicités pour tailler des éléments de voûte et une clé de voûte qui ont été installés dans la cathédrale. Pour ce faire, des blocs de pierre de même qualité que celle d’origine et provenant d’une carrière de l’Oise leur ont été envoyés. Après façonnage, les dits éléments ont été réexpédiés à Paris pour installation.*


Après l’intervention de Ludovic BIASOTTO, Maire de Lavardac, Pierre LAPLACE, Président de l’Association « Pierres Naturelles Nouvelle-Aquitaine » et de Laurence BENLLOCH, Maire de Vianne, l’IG a été remise par Pascal FAURE, Directeur Général de l’INPI, en présence de Sandrine LAFFORE, Conseillère Régionale Déléguée de Nouvelle-Aquitaine. Ainsi donc, cette Indication Géographique protège le nom de cette pierre, permettant aux exploitants de bénéficier d’une appellation permettant une mise en valeur d’un produit local reconnu en évitant toute usurpation. Un cocktail a agréablement clôturé cette matinée, une visite a été organisée l’après-midi pour découvrir le site de Lavardac.

Serge H.P. HUBERT

contenus apparentés

Vient de paraître: le livre en langue française « La Géorgie à la croisée des cultures »

Délégation de La Renaissance Française au Liban : Nominations

Délégation de La Renaissance Française du Département de la Somme : Nominations