Festival « Les Russes à l’étranger : villes et visages »

La délégation de Russie de La Renaissance Française était partenaire du Festival « Les Russes à l’étranger : villes et visages » qui s’est déroulé du 5 au 7 juillet à Iaroslavl. Site du festival : https://fest.fnrz.ru/yaroslavl2024#program

Ce festival a été organisé par la Fondation de l’héritage russe à l’étranger (Président : S.E.M. Alexandre AVDEEV) et la Maison des Russes à l’étranger Alexandre SOLJENITSINE dont le Directeur est Victor MOSKVINE.
Ce festival est organisé depuis 3 ans et se déroule partout en Russie, de Moscou à Vladivostok.

Cette année, il se tiendra dans 5 villes : Iaroslavl, Elets, Khabarovsk , Kirov et Orenbourg.

L’objectif de ce festival est la présentation de l’héritage qu’ont laissé les Russes à l’étranger et leur contribution au développement de la civilisation mondiale.
L’histoire des Russes à l’étranger est étroitement liée aux événements tragiques de la Révolution 1917 et de la guerre civile 1918 en Russie. Ces événements ont forcé de nombreux Russes à quitter le pays : aristocrates, intellectuels, scientifiques, politiques , militaires, industriels, religieux, paysans, ouvriers etc.
Malgré leur exil, ils ont pu s’épanouir dans leurs pays d’accueil et y laisser « une trace de leur ville natale » sur la carte du monde. Ce festival présente ces personnalités ayant honoré et glorifié la Russie à l’étranger.

Pendant 3 jours, ce festival a offert aux habitants de Iarosalvl, ainsi qu’aux touristes, des expositions, des conférences, des concerts, des excursions.

Dans le cadre de ce festival, la délégation russe de La Renaissance Française a organisé 2 événements consacrés à 2 personnalités natives de Iaroslavl :

– une conférence intitulée «Galia SOLOVIEVA-BARBISAN : mécène et artiste : Iarosalvl – Paris – Cortina d’Ampezzo – Venise ». Galia SOLOVIEVA-BARBISAN est née à Iaroslavl et enterrée à Venise. En 1958, elle a fondé avec Jean-Pierre GIRODAUX, le prix littéraire Médicis. En 2019, le jour de l’annonce du prix Médicis, la délégation russe de La Renaissance Française avait organisé, à Paris, une soirée en hommage à cette femme remarquable.

– Un concert dédié aux œuvres de Sergueï LIAPOUNOV interprétées par le pianiste Konstantin KHACHIKIAN (Conservatoire de Moscou). Sergueï LIAPOUNOV était pianiste, compositeur, chef d’orchestre et professeur au Conservatoire de Saint-Petersbourg. Il est l’un des fondateurs du Conservatoire russe Rachmaninoff de Paris. Natif de Iarosalvl, Sergueï LIAPOUNOV est enterré au cimetière des Batignolles, à Paris. En 2017, la délégation russe de La Renaissance Française avait restauré sa sépulture.

Extrait de concert de Konstantin KHACHIKIAN : « Nocturne, ré-bémol majeur, op. 8 » de Sergueï LIAPOUNOV, salle « Classica », Musée – monastère de la Transfiguration du Sauveur : https://www.youtube.com/watch?v=LWmZntwXuUQ

contenus apparentés

Délégation de La Renaissance Française en Belgique : Nomination

Les relations franco-géorgiennes à travers l’histoire : un voyage dans le temps

Présentation de l’ouvrage « La Géorgie à la croisée des Cultures »