Délégation de La Renaissance Française au Liban : Hommage à l’Ambassadeur Marcel LAUGEL

Ambassadeur de France dans plusieurs pays arabes, au Koweït, au Soudan et au Yémen, ancien combattant et ancien vice-président de la représentation du Liban de l’Union des Français de l’étranger, notre camarade Marcel Laugel s’est éteint le 13 juillet 2024 au Liban, à l’âge de 93 ans. Il était officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite et détenteur de plusieurs décorations militaires.

Avant d’embrasser la carrière diplomatique à l’âge de 30 ans, il a servi comme officier à la tête d’une compagnie méhariste basée à Tindouf engagée dans une mission de pacification au Sahara, aux confins de la Mauritanie et de l’Algérie.

La nostalgie de cette vie d’aventure dans le désert ainsi que son empathie à l’égard des populations locales lui ont inspiré plusieurs ouvrages, dont « Nomades, fils des nuages ».

A l’occasion de ses fonctions diplomatiques, il a aussi été amené à approfondir sa connaissance de l’Islam, au sujet duquel il a donné une conférence intéressante à laquelle j’ai assisté.

Marcel Laugel était aussi un membre actif, depuis 2012, de la Délégation du Liban de la Renaissance Française. J’ai participé avec lui à des tables-rondes sur la Francophonie et sur les relations franco-libanaises au Salon du Livre, organisées à l’Institut Français de Beyrouth et à l’ESA (Ecole Supérieure des Affaires).

J’éprouvais à son égard beaucoup d’amitié et un grand respect. En effet, malgré son brillant palmarès militaire, diplomatique et littéraire, il était d’une extrême gentillesse et faisait preuve de beaucoup de modestie.

Il m’a raconté quelques anecdotes et épisodes de sa vie dont il se souvenait. Comme lorsqu’il avait été rappelé, au moment d’embarquer sur son vol, pour remplacer un autre officier, échappant ainsi à la mort, l’avion qu’il devait prendre s’étant écrasé au sol. Ou lorsqu’en poste à Sanaa, au Yémen, il avait accueilli en visite officielle, le président François Mitterand. Après avoir regagné sa résidence, Laugel avait été rappelé, de toute urgence, par l’un des aides de camp du président. Pensant que le Chef de l’Etat voulait discuter avec lui d’une question politique, il s’était rendu précipitamment auprès de lui…pour s’entendre dire par celui-ci qu’il avait entendu parler d’un excellent restaurant de poisson et qu’il voulait y réserver une table pour le lendemain !

Paix à l’âme de notre ami Marcel Laugel, un grand patriote, ami du Liban, sa patrie d’adoption, et membre éminent de la Délégation du Liban de la Renaissance Française.

Ibrahim Tabet

Vice-président de la délégation

Président honoraire

contenus apparentés

Délégation de La Renaissance Française au Maroc : Retour sur la remarque journée d’étude du 26 mars « Humanité et Francophonie, Femmes de lettres en société »

Délégation de La Renaissance Française en Tunisie : Journée d’étude du 8 octobre 2024 « Développement durable et Humanisme »

Délégation de La Renaissance Française au Liban : Passation des pouvoirs