La Délégation japonaise a eu l’honneur d’offrir les rosiers Simone Veil à l’Institut français de Tokyo à l’occasion des Nuits de la Lecture 2025, un des événements annuels de l’Institut .
La Cérémonie de plantation s’est déroulé le samedi 25 janvier en présence de S.E.M. Philippe Setton, Ambassadeur de France au Japon dans le Jardin de l’Institut français de Tokyo.
La cérémonie a été suivie d’une lecture du livre de Simone Veil Une Vie par Monsieur Matthieu Séguéla, Délégué général du Souvenir français au Japon.
Monsieur Séguéla a choisi le chapitre 4 Revivre d’Une vie pour sa lecture.
La cérémonie de plantation a été ouverte par Monsieur Jeremy Opritescu, Directeur de l’Institut français de Tokyo, suivi par les allocutions de S.E.M. Philippe Setton, de Monsieur Sumihiko Seto, Président de la Délégation japonaise, de Monsieur Alexandre Joly représentnt élu des Français du Japon et de Madame Frédérique Pénilla, Conseillère culturelle a.i.
Cette année marque le 50ème anniversaire de la promulgation de la loi Veil relative à l’interruption volontaire de grossesse.
L’inscription dans la Constitution française de la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse, le 8 mars 2024, a été une nouvelle avancée historique.
Le 27 janvier, 2 jours après cette cérémonie de plantation, le 80ème anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz, où Simone Veil avait survécu, un cérémonial de commémoration a été organisé par les chefs d’État et de gouvernement sur l’ancien site du camp de concentration.
La Délégation japonaise continuera à faire appel à l’un des principes de Simone Veil, l’effort pour reconstruir la paix dans le monde, a travers la rose qui porte son nom.
Nous tenons à remercier sincèrement Shinwa Controls Co., Ltd et Yajima Engei de la ville d’Ina pour leur coopération dans la culture de ce don.
Ecrit par Yumiko MORI, Vice-Présidente de la Délégation japonaise