Fédération de Russie : des fleurs tricolores pour un vétéran russe de Normandie-Niemen

Cette année, nous commémorons le 80ème anniversaire de la Grande Victoire sur le nazisme.
En Russie, la fin de la Seconde Guerre mondiale est célébrée le 3 septembre, date à laquelle, en 1945, le Soviet suprême de l’URSS a fixé le jour de la Victoire sur le Japon.
L’acte de capitulation du Japon fut signé le 2 septembre 1945 à bord du cuirassé américain Missouri, en présence du ministre des Affaires étrangères et du chef d’état-major japonais, ainsi que des représentants des pays alliés.
Pour l’URSS, le lieutenant-général Kouzma Derevianko, représentant soviétique au quartier général du commandant suprême des forces alliées dans le Pacifique, le général Douglas MacArthur, signa l’acte. La France est représentée par le général Philippe Leclerc de Hauteclocque , Chef du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient.
Cette guerre qui a duré 7 ans (1939-1945), a emporté près de 60 millions de civils et de militaires. Parmi eux 27 millions de soviétiques et 660 000 Français.
Depuis sa création en 2012, la délégation de la Fédération de Russie de la Renaissance Française œuvre pour préserver la mémoire des Français et des Russes ayant combattu côte à côte, pour la paix.
Le 3 septembre, Mme Zoya Arrignon, Présidente de la délégation de la Fédération de Russie s’est rendue au cimetière militaire Leotievskoyé de Yaroslavl pour déposer des fleurs tricolores sur la tombe du Docteur Valentin OGOURTSOV (07.02.1926-27.10.2021), vétéran du célèbre régiment de chasse Normandie-Niemen.


Madame Arrignon était accompagnée par M. Alexandre OGOURTSOV, le fils du vétéran, des enseignants du lycée français de la ville de Iaroslavl, des élèves du lycée français et des membres du Club des jeunes diplomates de la région de Iaroslavl


photo 1 : de gauche à droite : M. Alexandre OGOURTSOV, Mme Elena STUJINA, Mme Zoya ARRIGNON, Melle Ekaterina DEMIANTCHUK, élève du Terminal et membre du Club des jeunes diplomates, Mme Olga KONONOVA, enseignante du lycée français de Iaroslavl

Lors de cette cérémonie émouvante, Mme Elena STUJINA, Proviseur adjointe en charge de l’enseignement du français au lycée français de Iaroslavl, a présenté le remarquable livret « Normandie-Niemen : les traces du passé glorieux à Iaroslavl » réalisé en 2019 par Maxime TSIMBALOV, élève du lycée français de Iaroslavl (photo 2)
Docteur Valentin OGOURTSOV était le mécanicien d’Yves Mourier et de Georges Henry. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur. En 2013, il a reçu la Médaille d’Or de la Renaissance Française en présence du général Guy NUYTTENS, Attaché de Défense de l’Ambassade de France à Moscou. Il possède également plusieurs décorations de l’URSS.


Les publications consacrées à Monsieur Valentin OGOURTSOV :
https://larenaissancefrancaise.org/2021/10/27/federation-de-russie-la-disparition-de-docteur-valentin/
https://larenaissancefrancaise.org/2021/02/23/federation-de-russie-un-veteran-russe-de-l-escadrille-normandie/
https://larenaissancefrancaise.org/2020/05/11/la-delegation-de-la-federation-de-russie-le-9-mai-chez-le-dr/
https://larenaissancefrancaise.org/2019/08/26/federation-de-russie-l-escadrille-normandie-niemen-continue-de/
https://larenaissancefrancaise.org/2013/12/10/10-decembre-2013-yaroslavl-la-remise-de-la-medaille-d-or-au/

Photo 3 : « Merci à vous tous de ne pas nous avoir oubliés » V.Ogourtsov, Iaroslavl / Ce message a été écrit par le Docteur Valentin Ogourtsov sur l’aile de son Yak, lors de l’inauguration de l’Espace Normandie-Niemen au Bourget , en 2005.

contenus apparentés

Invitation : Fête de l’aviation nationale 26-27 et 28 septembre

Rapport de participation à la 20ème Convention mondiale des Roses à Fukuyama en 2025

Délégation de La Renaissance Française au Japon : conférence de Masahiko Sumida sur Léonard Foujita le 21 juin 2025 à Tokyo