La Délégation de Sarre de La Renaissance Française vous invite à la conférence : « L’art de l’orgue allemand et français aux XIXe et XXe siècles ».

Hommage à l’organiste et écrivain musical Albert Schweitzer à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance et du 60e anniversaire de sa mort avec le conférencier Thomas Kitzig, Saarbrücken

En coopération avec les archives municipales de la ville de Sarrebruck ; le jeudi 30 octobre 2025, 18h15, Archives municipales, Deutschherrnstraße 1, 66113 SARREBRUCK


En Allemagne, son nom est encore aujourd’hui incontournable. De nombreuses rues, des centaines d’écoles et d’hôpitaux portent son nom : Albert Schweitzer était médecin, philosophe, théologien, auteur, musicien et lauréat du prix Nobel de la paix. Cet homme au casque colonial et à la moustache était vénéré pour son engagement humanitaire en Afrique.

La clinique qu’il a fondée dans la jungle africaine à Lambaréné, dans l’actuel Gabon, lui a valu le surnom de « docteur de la jungle » tout au long de sa vie. Mais, enfant de son époque, il était également imprégné des schémas de pensée coloniaux alors largement répandus, ce qui explique que son œuvre à Lambaréné soit aujourd’hui considérée d’un œil critique. Son influence sur l’interprétation de Bach dans la première moitié du XXe siècle est toutefois incontestable : en tant qu’organiste et auteur d’une biographie de Bach (1907), publiée en France et en Allemagne et qui reste aujourd’hui encore un ouvrage de référence sur J.S. Bach, il a ouvert de nouvelles voies pour l’interprétation de la musique du cantor de Saint-Thomas.

Au cours de plus de 400 concerts d’orgue, principalement en Allemagne et en France, il a privilégié les œuvres de son compositeur préféré. Le conférencier dressera un tableau de la situation de l’art de l’orgue en Allemagne et en France vers 1900 et de l’influence d’Albert Schweitzer sur la scène de l’orgue à cette époque, accompagné bien sûr d’exemples musicaux correspondants.

Conférencier Thomas Kitzig

Le conférencier :

Thomas Kitzig, études d’orgue, de direction d’orchestre et de pédagogie musicale à Sarrebruck et Paris (« Diplôme supérieur de concertiste » avec mention), organiste à l’orgue historique Späth de l’église Saint-Michel à Sarrebruck, directeur de l’école de musique de la ville de Sarrebruck de 1992 à 2024, chargé de cours dans le département de pédagogie musicale à la Hochschule für Musik Saar, médaille d’honneur du gouvernement sarrois en 2009 pour « ses services culturels exceptionnelles », vice-président de la Délégation de Sarre de l’association La Renaissance Française.

contenus apparentés

Prix littéraire de La Renaissance Française 2025 : première sélection

La Renaissance Française au Japon, la délégation dit aurevoir à l’Ambassadeur Philippe Setton 

Fenêtres sur le passé, Portes vers l’avenir