Conférence sur Jacques Offenbach (1816 – 1880) – compositeur franco-allemand et Mozart des Champs-Élysées

« Jacques Offenbach – un compositeur franco-allemand précurseur de l’opéra-comique : sa vie, son œuvre, son style et son importance » : tel était le titre de la conférence donnée par le professeur Thomas Krämer, à laquelle la Délégation de Sarre avait convié ses membres et toutes les personnes intéressées dans le cadre d’un événement organisé en coopération avec les archives municipales de Sarrebruck, le jeudi soir 22 janvier 2026.

Dès le début de son exposé, le conférencier a présenté une thèse intéressante sur la méthode et le style de composition de Jacques Offenbach, en établissant un lien avec ses origines : Jacques Offenbach est né à Cologne en 1819, après que ses parents aient quitté Offenbach-sur-le-Main pour s’installer à Cologne en 1816. À la maison des Offenbach, on parlait donc le hessois, le dialecte parlé dans la ville d’Offenbach-sur-le-Main, mais Jacques Offenbach a également grandi avec le dialecte de Cologne. Selon le conférencier, toute personne in-fluencée par ces deux zones linguistiques et leurs dialectes sympathiques ne pouvait pas composer plus tard de musique militaire.

La formation musicale de Jacques Offenbach l’a conduit en 1833 à Paris, au Conservatoire de musique et de déclamation. Ses premières compositions ont vu le jour pendant son séjour à Paris. Jacques Offenbach a connu son premier grand succès en tant que compositeur d’opérettes en 1858 avec l’opéra Orphée aux enfers.

Selon le conférencier, le style personnel de ses œuvres scéniques se caracté-rise par les éléments suivants : airs populaires, mélodies entraînantes, verve, légèreté, carnaval, désinvolture, moquerie, ironie, grotesque, tempo, intermèdes dansants turbulents, cynisme. Des caractéristiques qui ont conduit l’écrivain et journaliste autrichien Karl Kraus (1874-1936) à qualifier le style musical et le lan-gage musical d’Offenbach d’« Offenbachiade », introduisant ainsi une nouvelle catégorie musicale dans le théâtre musical. À cet égard, l’œuvre scénique d’Of-fenbach est unique en son genre.

À l’aide de nombreux extraits musicaux tirés de différentes œuvres d’Offenbach, le conférencier a su faire découvrir à son auditoire le langage musical décrit ci-dessus. La vie et l’œuvre de Jacques Offenbach sont étroitement liées à la France et à sa capitale Paris. En 1860, il a pris la nationalité française et en 1861, il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur. Sa tombe se trouve au cimetière de Montmartre.

La conférence sur Jacques Offenbach a marqué le début d’une série d’autres conférences sur l’histoire culturelle franco-allemande, qu’organiseront cette an-née la Délégation de Sarre et les archives municipales de Sarrebruck sous la direction de M. Hans-Christian Herrmann. Deux conférences sur des personnali-tés de la vie politique française sont également en préparation : Simone Veil et Robert Badinter.

contenus apparentés

Remise du Prix littéraire de La Renaissance Française 2025

Tokyo : conférence de Patrice Boiteau, lauréat en 2023 de la médaille d’or du Rayonnement culturel décernée par La Renaissance Française

Liban : Les civilisations et les États méditerranéens – Cinq mille ans d’histoire, par Ibrahim Tabet