Remise du Prix littéraire de La Renaissance Française 2025

La proclamation du prix littéraire de La Renaissance Française 2025 a eu lieu le 15 novembre ; le 21 janvier, s’est tenue à l’Académie des sciences d’outre-mer la cérémonie de remise dudit prix à la lauréate; cérémonie qui a été ouverte par le Secrétaire perpétuel de l’Académie, Dominique Barjot. 

Après le discours du président international de La Renaissance Française (texte ci-joint), Denis Fadda et l’intervention de Sabine de La Villehuchet, qui représentait la commission des prix, Monsieur Daniel Rondeau de l’Académie française, président d’honneur de La Renaissance Française et président du jury du prix littéraire a remis son prix à la lauréate Touhfat Mouhtare pour son livre Choses qui arrivent paru aux éditions Bayard. Philippe Fleurier, trésorier général de La Renaissance Française,lui a ensuite remis un chèque de 3000 euros.   

Photos :


– M.Daniel Rondeau remettant le prix

– Le président international pendant son discours

– Philippe Fleurier remettant le chèque

– La lauréate

Retrouvez également ci-après l’article paru dans Livres Hebdo à propos de la remise du Prix Littéraire de La Renaissance Française à la lauréate Touhfat Mouhtare :

https://www.livreshebdo.fr/article/le-prix-litteraire-de-la-renaissance-francaise-2026-pour-touhfat-mouhtare

Le prix littéraire de la Renaissance française 2026 pour Touhfat Mouhtare

Le prix littéraire de la Renaissance française est attribué à Touhfat Mouhtare pour son ouvrage Choses qui arrivent, aux éditions Bayard.

Par Sasha Verdonk
Créé le 22.01.2026 à 17h19

Touhfat Mouhtare a reçu le prix littéraire de la Renaissance française 2026 pour son roman Choses qui arrivent, paru en août 2025 chez Bayard.

Un prix porteur de sens

Chaque année, le prix littéraire de la Renaissance française, fondé en 2015, récompense des œuvres écrites en français par des écrivains dont le français n’est pas la langue maternelle. Ce prix, en accueillant des voix littéraires venues souvent de très loin, met en lumière la richesse et l’étendue de la francophonie.

En reconnaissant le mérite de ces écrivains, le prix littéraire de la Renaissance française encourage le dialogue interculturel et favorise la diversité au sein du paysage littéraire francophone.

Le jury était présidé de Daniel Rondeau de l’Académie française et président d’honneur de la Renaissance française. Daniel Rondeau a remis le prix à Touhfat Mouhtare ce mercredi 21 janvier. 

La symbolique du nœud 

Dans Choses qui arrivent, l’autrice comorienne raconte l’histoire d’une femme venue des Comores en France pour y poursuivre ses études de façon clandestine. Touhfat Mouhtare décrit alors la crainte d’être démasquée et le sentiment d’urgence. Le récit revient sur la métaphore du nœud. Il faudra 11 chapitres à son personnage principal pour défaire « onze nœuds lacés il y a bien longtemps sur la corde de sa vie ». 

Son premier roman, Âmes suspendues, a été publié en 2011 aux éditions Coelacanthe. Touhfat Mouhtare a également reçu le prix Alain-Spiess en 2022 pour Le feu du milieu (Le Bruit du monde). Le livre, réédité aux éditions Pocket, s’est vendu à plus de 3 000 exemplaires en poche selon les données NielsenIQ BookData de la base Electre.

contenus apparentés

Russie : 100ème anniversaire de la naissance du Dr. Valentin Ogourtzov, vétéran De Normandie -Niemen, titulaire de la Médaille d’or de La Renaissance Française 

Liban : Portrait de Vénus Khoury-Ghata

Amoureux de la Sicile et de la culture, le prix Trinakia est susceptible de vous intéresser