Le lundi 9 février 2026, Madame Zoya ARRIGNON, Présidente de la délégation de la Fédération de Russie de la Renaissance Française, a assisté à l’inauguration de l’exposition « Ma « Normandie-Niemen » dédiée au 100ème anniversaire de la naissance de Docteur Valentin OGOURTZOV (07.02.1926- 27.10.2021), vétéran de l’escadron de chasse « Normandie-Niemen », mécanicien d’Yves MOURIER et de Georges HENRY, chevalier de la Légion d’Honneur, Médaille d’Or de la Renaissance Française (promotion 2013).
Cette exposition est organisée par la ville de Iaroslavl, à l’initiative du club d’aviation de Iaroslavl (Président : Andreï SEROV) et avec la participation du Docteur Alexandre OGOURTZOV, fils du vétéran.
Madame Zoya ARRIGNON a été sollicitée par Fréderic MOURIER, petit-fils d’Yves MOURIER, pour lire une lettre à l’attention de la famille du vétéran et des organisateurs de l’exposition. A cette occasion, Fréderic MOURIER a également transmis un dessin.
Mme ARRIGNON lit la lettre de la famille d’Yves MOURIER
De gauche à droite : M. Andreï SEROV, président du Club d’aviation de Iaroslavl, Mme Zoya ARRIGNON, M. Alexandre OGOURTSOV, fils du vétéran.
Les décorations du vétéran dont la Médaille d’Or de la Renaissance Française
Les différents cadeaux dont ceux transmis en 2019 par la famille Mourier :
Le 10 décembre 2013, musée de l’Histoire de la ville de Iaroslavl, la remise de la Médaille d’Or de la Renaissance Française au Docteur Valentin OGOURTSOV en présence du Général Guy NYUTTENS, Attaché de Défense auprès de l’Ambassade de France en Russie :
Si vous souhaitez connaître l’histoire de cet homme exceptionnel, je vous invite à relire les nombreux articles qui ont été publiés sur le site de la Renaissance Française (rubrique « délégation de Russie) :
La maquette du célèbre Yak 16 d’Yves Mourier et de Valentin Ogourtsov