Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > LAUREATS & DISTINGUES > Personnalités distinguées > 5 mai 2017 - MAROC - Salima Naji

5 mai 2017 - MAROC - Salima Naji

PNG - 49.7 ko

Madame Salima Naji a reçu ce 5 mai 2017 des mains du Professeur Denis Fadda, la médaille d’or du Rayonnement culturel de La Renaissance Française.

Extrait du discours du président international :

La Renaissance Française vous a attribué cette distinction en reconnaissance de l’action remarquable que vous menez au service de la défense du patrimoine et de sa restauration. Notre institution attache une importance majeure à la sauvegarde des patrimoines. Ils font ce que nous sommes ; ils plongent leurs racines loin dans l’Histoire, quelquefois même très loin, loin dans la culture d’un pays.

Et l’extraordinaire patrimoine marocain, sur lequel reposent principalement vos travaux, appartient, bien sûr, d’abord aux Marocains mais pas seulement ; il appartient à l’humanité toute entière. Au-delà des émotions et de la beauté qu’il nous offre - et la beauté joue un rôle extrêmement important et bienfaisant sur l’âme humaine - le patrimoine distingue l’homme. Dans ce patrimoine, par exemple, l’habitat auquel vous portez un intérêt tout particulier, en dit long sur la culture d’un peuple ; comme la sépulture d’ailleurs.

Voir : Délégation de La Renaissance Française au Maroc : colloque organisé en collaboration avec l’Université internationale de Rabat, l’U.I.R.

JPEG - 70.4 ko
Dans une ville en terre, n’est- ce pas une évidence ? L’enduit chaux-terre mis en oeuvre pour la Kasbah Aghenaj dès 2008, puis diffusé sur les remparts par le biais des responsables municipaux, est conseillé pour unifier toute la ville depuis 2010.

Pour retrouver Salima Naji :

Page officielle de Salima Naji architecte DPLG et docteur en Anthropologie spécialisée dans la préservation du patrimoine bâti et de l’environnement.

Son site : http://www.salimanaji.org/