La présidente de la délégation, Mme Zoya Arrignon, a décerné, le 10 décembre 2013 lors d’une belle et émouvante cérémonie, la médaille d’or de La Renaissance Française au docteur Valentin Y. Ogourtsov, ancien de la célèbre escadrille « Normandie-Niémen » durant la Seconde Guerre mondiale.

Le médecin vétéran Valentin Ogourtsov, entouré de la présidente Zoya Arrignon et du général de brigade Guy Nuyttens, arbore la médaille d’or de La Renaissance Française. (© LRF-Russie)
Cette manifestation qui contribue au renforcement des liens d’amitiés entretenus par la Fédération de Russie et la France a bénéficié d’une exceptionnelle couverture des media, les Russes vouant un grand respect pour leurs héros de guerre et vétérans militaires.
Le Dr Valentin Y. Ogourtsov, âgé de 87 ans, avait été fait en juillet dernier chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur.
Pour plus d’information sur sa biographie se reporter aux articles de La Russie d’Aujourd’hui, du Courrier de Russie et de L’Etoile Rouge
et de la télévision Vesti :