L’implantation de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à Vientiane célèbre la Journée internationale de la Francophonie 2016 avec de nombreuses activités !
Comme chaque année, la Fête internationale de la Francophonie est l’occasion pour l’ensemble des francophones laotiens de se réunir et de mettre en lumière le multiculturalisme qui est une des valeurs protégées par la Francophonie. De nombreuses festivités émaillent ce mois de mars.
Dessiner en s’amusant, jouer avec les sons, les formes et les couleurs
Le 19 mars au Pôle d’Activités Francophones à DongDok, l’implantation de Vientiane de l’AUF a proposé un atelier artistique intitulé « En route pour la Francophonie ». Les étudiants ont été invités à participer à un travail artistique collectif encadré par le graphiste-peintre Bruno Michelin, professeur d’arts plastiques au Lycée Français Josué Hoffet. Étapes par étapes, les participants ont chacun réalisé un dessin original de tuk-tuk qu’ils ont ensuite décorés à leur manière, aux couleurs de la Francophonie.
Un premier rendez-vous numérique
Le mardi 23, une quarantaine d’étudiants de Vientiane, Luang Prabang et Paksé se sont affrontés dans un jeu de piste virtuel lors de notre Rendez-vous numérique. Ce premier rendez-vous numérique organisé par l’AUF a permis aux étudiants francophones de tout le pays de participer aux festivités du mois de la Francophonie.
« La francophonie fait son cinéma »
Durant plus de 10 jours, le festival « La francophonie fait son cinéma » est venu dans les universités, écoles normales supérieures et écoles bilingues de Vientiane et Luang Prabang. Cette nouveauté lancée par l’AUF en partenariat avec l’Institut Français du Laos vise à offrir aux jeunes francophones des séances de cinéma en français dans leurs établissements, un moment exceptionnel à la rencontre de la diversité culturelle du monde francophone.
Football, volley-ball, pétanque et plus…
Les « Jeux laotiens de la francophonie » organisés par l’AUF, l’Ambassade de France et des partenaires francophones, le 27 mars au stade Saphavisa marquera la clôture des festivités sous le signe du jeu, du partage et du respect d’autrui. Tous les acteurs de la francophonie au Laos se retrouveront sur les terrains de football, volley-ball et pétanque afin de s’affronter amicalement durant toute la journée.