Moscou accueille le premier centre culturel francophone en Russie, baptisé Francothèque.
La présentation de ce projet s’est déroulée le 23 mars à la Bibliothèque d’État de littérature étrangère en présence de l’ambassadeur de France en Russie, Jean-Maurice Ripert, et du directeur de la bibliothèque Vadim Douda.
Des représentants du ministère russe de la Culture et des ambassades de pays francophones étaient également présents à l’événement.
Créée en 1921, la Bibliothèque de littérature étrangère à Moscou possède un fonds d’environ 4,4 millions de documents en 140 langues différentes. Cet important centre international de culture et de recherche a largement contribué à la connaissance des langues étrangères, de la littérature et des cultures des pays étrangers, ainsi qu’au développement des relations internationales des bibliothèques russes et à la mise en oeuvre de nombreux programmes culturels et éducatifs internationaux. Parmi ses multiples autres activités, citons la formation professionnelle des bibliothécaires, l’organisation d’expositions, de colloques et de séminaires nationaux et internationaux, etc. Quatre centres culturels étrangers sont hébergés dans ses locaux.
Paru dans le numéro : n°5 : Littératures étrangères