MADAME BUI TRAN PHUONG NOMMEE PRESIDENTE DE LA DELEGATION DE LA RENAISSANCE FRANCAISE AU VIET NAM NOUVELLEMENT CREEE
Docteur en histoire contemporaine avec une thèse soutenue à l’Université Lyon Lumière, Chercheuse,ex- Rectrice de l’Université Hoa Sen, Professeur de cette université, de l’Université des Sciences sociales et humaines, de l’Université Ouverte de Hô Chi Minh Ville, de l’EHESS à Paris, de l’Université Paris 7, de l’Université de Toulouse-le-Mirail et de l’ENS Lyon, Madame Phuong a un long parcours d’enseignement et de recherche historique sur le Viêt Nam moderne et contemporain ainsi que sur la culture vietnamienne.
Ayant participé, dès l’origine, au développement de l’Ecole Lotus, née en 1991, de la coopération franco-vietnamienne,elle a apporté une contribution décisive à la transformation exemplaire de cet établissement privé à but non lucratif d’Ecole Bac + 2 en Ecole Supérieure en 1999, puis en université en 2006. Après avoir été Directrice de l’Ecole Supérieure, elle en a été Rectrice jusqu’en 2017. Elle est actuellement Présidente du conseil d’administration de l’entreprise sociale NES Education dont elle est la fondatrice; cette entreprise accompagne les enseignants des écoles primaires et secondaires dans tout le Viet Nam.
Auteur de nombreux ouvrages et travaux, Mme Phuong a été lauréate du Prix pour la contribution à la culture et à l’éducation de la Fondation Phan Chu Trinh. Elle est reconnue par Forbes comme l’une des 20 femmes les plus influentes du Viet Nam en 2016 et 2017. Au sein de l’O.I.F., elle est membre en charge de la zone Asie du Comité de pilotage de l’IFEF et du Bureau provisoire du Réseau francophone pour l’entreprenariat féminin.
Mme Phuong est Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier dans l’Ordre national du Mérite et titulaires des Palmes académiques.