Accueil » Phalère

Martine Allart-Bocquet, plasticienne, et Michel Lebon, entrepreneur engagé au service du bien commun, médaillés de La Renaissance Française

par La Renaissance Française

L’assemblée générale statutaire de La Renaissance Française qui s’est tenue en visioconférence internationale, le jeudi 10 juin 2021, depuis le siège de l’Assemblée des départements de France à Paris, s’est achevée par une remise de distinction à deux personnalités hautement méritantes : la plasticienne Mme Martine Allart-Bocquet, et le président de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM), M. Michel Lebon. Les médailles ont été épinglées par le président international de La Renaissance Française, le professeur Denis Fadda.
Les discours qu’il a prononcés soulignent les mérites des deux récipiendaires.

[bloc_couleur3]

Martine Allart-Bocquet
Médaille d’or du Rayonnement Culturel

«Une artiste et aussi une ambassadrice de l’art qui est aujourd’hui distinguée.»

20210610_182157_web.jpg

Mme Martine Allart-Bocquet, décorée par le président international, le professeur Denis Fadda.

«Madame,
Vous êtes un peintre reconnu, lauréat d’un nombre incroyable de prix tant nationaux qu’internationaux et récipiendaire d’un bon nombre de récompenses.
Votre talent et votre sensibilité vous permettent beaucoup mais vous aimez particulièrement peindre les fruits de la terre et la vie animale sauvage ou domestique ; vous les dessinez sur le vif, ce qui présume, comme vous l’écrivez vous-même « une course avec le temps et la nature, avant que les modèles fanent et les saisons passent ».
Vous êtes aussi une infatigable organisatrice et commissaire de salons internationaux d’art plastique. Vous vous dépensez sans compter pour promouvoir des artistes et pour le faire dans des lieux prestigieux. Grâce à votre énergie et à votre détermination, des créateurs peuvent faire voir leurs œuvres aux quatre coins du monde. Ils exposent au Portugal, en Espagne, en Belgique, en Autriche, aux Pays-Bas, au Japon, au Québec, en Italie, au Vatican même.
Cette activité incessante au service de l’art et des artistes, vous a valu de nombreuses distinctions. Notamment, vous avez reçu la Grande médaille d’or de la Société d’encouragement au progrès et la Médaille d’or de la Société d’encouragement au bien.
Nous partageons avec vous la conviction que la sensibilité, l’émotion, la beauté contribuent, selon la formule bien connu, à sauver le monde, ce monde qui en a tant besoin.
Aujourd’hui vous allez recevoir la Médaille d’or du Rayonnement culturel.»
[/bloc_couleur3]

[bloc_couleur2]

Michel Lebon
Médaille d’or de La Renaissance Française

«Une vie dont le dynamisme est constamment aiguillé par le partage»

20210610_183325_web.jpg

Michel Lebon (à gauche), décoré par le président international de La Renaissance Française, le professeur Denis Fadda.

«Parler du Président Michel Lebon n’est pas chose aisée tant sa vie est riche d’expériences et de fonctions très diverses à un haut niveau de responsabilité.
Une vie de rigueur ; une longue ligne droite où domine l’altruisme. Un ingénieur formé à l’école du scoutisme. Vous avez beaucoup reçu du scoutisme, mais vous avez aussi beaucoup donné au scoutisme puisque, après avoir franchi tous les échelons, vous avez atteint le grade de commissaire adjoint.
Une activité de chef d’entreprise très intense comme directeur général ou président de groupes ou à la tête de vos propres établissements.
Mais une activité qui n’a pas empêché une pratique du sport à un très haut niveau puisque vous avez été ceinture noire de judo.
Très soucieux d’aider la jeunesse, vous contribuez énormément à sa formation en entreprise et aussi dans le cadre des associations que vous présidez. Vous avez même créé la première coupe du monde de judo pour non voyants. Onze nations participaient à la compétition.
Créateur et animateur de deux clubs « Association Progrès du Management », APM, avec la contribution d’experts, vous rassemblez tous les mois des chefs d’entreprise afin de leur faire bénéficier de conseils et de formations.
Actuel président de la Croix-Rouge de Lyon, vous avez aussi présidé, dans cette ville, la maison du PARI, résidence qui assiste avec tant d’humanité les familles de personnes hospitalisées.
Gouverneur, puis président du conseil des gouverneurs de France du Lions Club international en 2009 – 2010, vous êtes depuis 2016 un remarquable président national de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM).
Je l’ai dit, une vie dont le dynamisme est constamment aiguillé par le partage, la générosité, le souci de l’autre, et pourtant il y a bien des actions, bien des initiatives dont je n’ai pu parler faute de temps, notamment l’action que vous menez avec tant de cœur dans le domaine de l’autisme.
Je suis heureux que vous soit maintenant remise la Médaille d’or de La Renaissance Française, la plus élevée des distinctions de notre institution. »

[/bloc_couleur2]

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française

DISPARITION DE WALTER GLOSSNER

Président de la délégation de La Renaissance Française

Le Président international et les membres du conseil d’administration de La Renaissance Française ont le triste devoir de faire part du décès du très regretté Walter Gloßner, Président fondateur de la dynamique délégation de Sarre qu’il a su animer avec son équipe depuis 2018 par de riches rencontres culturelles transfrontalières franco-allemandes, ainsi que par des événements musicaux et littéraires toujours de qualité exceptionnelle.

Cher Walter, on n’ose pas décrire ce que vous avez fait pour La Renaissance Française en Sarre. Il suffirait de dire que vous étiez en Sarre l’âme et la chair de son projet de paix par la rencontre des cœurs.

 

Mais nous nous devons tout de même de partager brièvement avec ceux qui vous ont peu connu quelques souvenirs inspirants. Vous avez étudié à l’Université française de Sarrebrück où vous avez appris avec passion les bases de votre métier de banquier, mais d’abord la langue et la culture françaises. Surtout, vous en avez toujours éprouvé un profond sentiment de reconnaissance pour la France ainsi qu’un goût insatiable pour les arts et la culture.

 

C’est l’énergie de ce sentiment qui vous a porté à lancer des initiatives extraordinaires, au premier rang desquelles la création de l’Association des concerts de musique de chambre de Sarrebrück en 1987. Vous y avez mené une activité titanesque pour y organiser des concerts avec des musiciens d’exceptionnelle qualité artistique accompagnés souvent d’instruments également très rares. Vous avez su galvaniser un auditoire fidèle à vos concerts pendant plus de trente ans, en les organisant parfaitement, en sachant partager avec plusieurs générations votre passion pour la musique de chambre de haute qualité ! Là, c’était d’abord votre intime communion avec le génie musical allemand que l’on ressentait émerger de votre cœur. Oui, homme de cœur vous l’étiez, aussi avez-vous su d’emblée partager avec tous votre belle innocence et votre émerveillement.

 

 

Ce sont ces vertus que vous avez apportées en dot à La Renaissance Française quand vous avez fondé sa délégation de Sarre, en 2018. suite au rayonnement qu’avait suscité la remise de la Médaille d’or de La Renaissance Française par le Président international au ministre sarrois Stephan Toscani en mars 2017, organisée par notre cher Bruno Théret, président fondateur de la délégation de La Renaissance Française au Luxembourg.  Vous y avez mené des activités littéraires, musicales et culturelles débordant sans y prêter garde les frontières géographiques, parce qu’avec vous, nous n’étions plus en France ou en Allemagne, mais en comté de Sarre-Nassau, dans le baillage allemand de Lorraine, ou encore dans le berceau des Villeroy de Galhau. Cela ne vous a pas empêché de partager aussi l’histoire des malentendus franco-allemands et des idées reçues véhiculées par les médias culturels à travers les âges, mais avec vous, toujours pour les sublimer d’emblée : avec les évocations d’Ernst Jünger et de Maurice Genevoix ou en nous emportant dans des moments de ravissement – comme ce poignant concert dans l’église des Éparges qui suivit une retraite aux flambeaux avec les drapeaux français et allemands de 1915, ainsi que des villageois en tenues militaires des deux pays.

 

C’est dans cet esprit que vous avez ancré La Renaissance Française en Sarre et ses valeurs dans les cœurs, en y fondant une association d’utilité publique de droit allemand en janvier 2023, en y créant deux jardins de roses Simone Veil dont l’un bordant la frontière à Sarrebruck, en organisant des conférences sur les fables de Jean de La Fontaine, ou encore en invitant des formations musicales pour des concerts mémorables pas seulement dans la ‘Grande Région’ mais jusqu’à la Maison Heinrich Heine…à Paris : c’était ‘Le Grand Concert’.

 

Cher ami Walter, on l’a compris, votre âme allemande est bien parfaitement française. Grâce aux graines que tout au long de votre vie vous avez semées, elle continuera à allumer la passion des cœurs sincères pour insuffler la paix par le partage de la langue et de la culture françaises que vous avez su aimer avec tant de force.

Comme vous avez pensé à tout, nous savons que la délégation de La RenaissanceFrançaise en Sarre, en étroite relation avec le siège, continuera à grandir sur le chemin que vous avez tracé ;

Nos pensées, en ce moment, vont vers ses fils, vers le vice-président Viel et vers la remarquable secrétaire générale Barbara Beyersdoerfer