Quelques questions/réponses rapides :
? Comment cela « marche » ?
Un robot logiciel du site LRF fait le tour des sites référencés (chez LRF) tous les jours, interroge les sites, recueille et lit les flux RSS, si le flux est connu, il laisse tomber et reviendra.
Ensuite il repasse et si les informations sont nouvelles il les conserve, ainsi de suite….
? Un site m’intéresse que dois-je faire ?
Pour l’instant et en attendant que vous maîtrisiez l’ajout d’un site à suivre, demandez à la Technique de l’ajouter en indiquant l’url du site à suivre.
Attention notez bien que les sites ne délivrent pas tous de flux RSS et ne diffusent aucune information, si le site qui vous intéresse est dans cette catégorie, hélas, il sera impossible de le suivre dans ses publications directement. Alors il apparaitra dans la liste des sites suivis que vous pouvez retrouver à tout instant à : https://larenaissancefrancaise.org/ecrire/?exec=sites
? Parfait, j’ai indiqué mon site, il est noté que dois-je faire ?
En vous rendant à l’adresse des sites référencés,
https://larenaissancefrancaise.org/ecrire/?exec=sites
vous voyez (état au moment de la rédaction de cet article) un écran :
Voici quelques explication sur ce que vous voyez :
1ère colonne, le nom du site, avec un lien pour le visiter,
2ème colonne : le nombre d’articles syndiqués ou bien vide (cela signifie que le site n’a pas de flux RSS)
3ème colonne : sa date d’enregistrement chez LRF
4ème colonne : son numéro interne pour le site LRF
et en bas 0|10 qui signifie qu’il y a une autre page avec d’autres sites.
? Quel intérêt d’enregistrer un site sans flux d’articles ?
L’utilisation nominale permet en fait de mettre en place une sorte de mémo, ainsi à un seul endroit vous pouvez retrouver vos sites à suivre (et ceux des autres) ceux qui diffusent et les autres !
? Je veux consulter un site que faire ?
Simple, cliquez sur son nom dans le tableau, exemple : Académie des sciences d’outre mer cela ouvre une autre page :
Cette vue se concentre sur la partie centrale de l’écran et ignore les colonnes et leurs contenus.
Beaucoup de données sont importantes, mais concentrons-nous sur les plus sensibles, celles du bas, la liste des articles syndiqués qui vont pouvoir servir de références à suivre..
? Un article m’intéresse que faire ?
1 – Aller sur : https://larenaissancefrancaise.org/ecrire/?exec=sites
2 – Sélectionnez le site désiré,
3 – Selon ce que vous souhaitez faire, vous pouvez commencer par cliquer sur son titre, ainsi vous allez sur son site d’origine et vous pouvez le consulter à loisirs, y récupérer du texte, une idée, une image, etc…
Il y a plusieurs autres possibilités, mais cela correspond à une utilisation très avancée de l’outil, on verra ça plus tard.
? Par curiosité comment LRF peut diffuser ses flux ?
Rendez-vous sur cette page :
https://larenaissancefrancaise.org/ecrire/?exec=synchro
Vous aurez toutes les adresses utiles pour suivre des liens particuliers et même le code à insérer sur un site ami pour qu’il soit tenu automatiquement à jour.
Il est à noter que quand on a un service PRESSE cela peut être très pratique pour diffuser précisément des infos. Les flux RSS restent encore une affaire de spécialistes ou de curieux !
? Je ne vois pas très bien l’utilité de l’outil !
Le but est de vous faire à la fois « ne pas perdre trop de temps » et « gagner en sérénité », le tout en simplifiant la « veille de l’information ».
En effet rien ne vous empêche d’avoir votre « circuit habituel » qui consiste à aller chercher auprès des sites que vous connaissez, les nouveautés ou les informations pertinentes selon votre usage, voire à surveiller avec les moteurs de recherche, des termes ou objets particuliers.
En dressant une liste des visites qui vous paraissent significatives, vous êtes sûrs d’une part de ne rien oublier et d’autre part de suivre « toutes » les informations de vos sources.
Ce système ne va donc pas faire les choix à votre place mais vous permet de cadrer votre suivi de sites pertinents sur un sujet ou un thème précis. Il s’agit d’un auxiliaire d’assistance et rien d’autre. Mais quelle tranquillité, on ne peut rien oublier ! Dans le cadre de LRF cela peut aussi avantageusement permettre la citation d’articles sur un sujet choisi.
Note : cet article dispose en bas d’un forum, vous pourrez y laisser vos questions.