Accueil » Quand Mario Gervasi fait flotter les couleurs de La Renaissance Française au Grand Prix d’Amérique

Quand Mario Gervasi fait flotter les couleurs de La Renaissance Française au Grand Prix d’Amérique

par La Renaissance Française

whatsapp-image-2023-02-01-at-12.43.05-1-1-768x517.jpg
nike_helico.jpg
Mario Gervasi et son équipage, peu avant le saut en parachute le 29 janvier 2023 à l’hippodrome de Vincennes. La déesse Niké, symbole de La Renaissance Française figure sur la partie supérieure de l’hélicoptère.

Le Grand Prix d’Amérique 2023, qui réunissait comme chaque année, le dernier dimanche de janvier, les meilleurs chevaux trotteurs du monde, n’a pas failli à la tradition pour le spectacle et son lot de surprises qui l’accompagnent.
Cette année, le trophée devant être remis au vainqueur est arrivé par les airs, porté par l’un des parachutistes tombés d’un hélicoptère décoré de la déesse Niké (la Victoire), au parachute portant le nom de La Renaissance Française.
Il ne faut pas s’étonner de ce lien fait entre Prix d’Amérique et notre institution. Tous deux sont issus d’un histoire commune : la Grande Guerre 1914-18.
La Renaissance Française fut créée en 1915 par le président de la République Raymond Poincaré en prévision de la reconquête culturelle des territoires d’Alsace et Lorraine cédés à l’Allemagne à la suite de la défaite de 1870 de la France dans la guerre l’opposant à la Prusse.
Le Grand Prix d’Amérique fut couru pour la première fois en 1920 en hommage, d’une part, à l’espèce équine qui donna tant de vies à cette guerre, et, d’autre part, aux soldats américains tombés au front afin de sauvegarder les valeurs de la francophonie et renforcer l’amitié entre la France et les Etats-Unis d’Amérique née dans la guerre d’indépendance sur le nouveau continent.
La présence des marques de reconnaissance de La Renaissance Française sur le Grand Prix fut l’œuvre de Mario Gervasi , parachutiste hautement expérimenté, aux nombreux exploits sportifs au service de la paix dans le monde, et par ailleurs président de la délégation de La Renaissance Française en région Provence-Alpes-Cête d’Azur.
Son saut au-dessus de la piste de Vincennes, le 29 janvier 2023, a fait l’objet d’un film en deux versions, l’une longue de près de 20 minutes, l’autre courte, en une vingtaine de secondes. A voir ici :
VERSION COURTE : [https://youtu.be/TzpliAE0xQY]
VERSION LONGUE : [https://youtu.be/Bp3GUL116tI]

Lire également l’article paru sur le site PARAMAG :
[https://paramag.fr/demo-para-a-vincennes]

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française