Dans l’extrême discrétion qu’on lui connaissait, durant de très longs mois il a mené un terrible combat contre la maladie, avec un courage extrême et un moral d’acier. La maladie a fini par vaincre au soir du lundi 8 avril.
Pierre Mabire était un homme d’une très grande qualité. Journaliste et écrivain, il était cependant resté le marin qui avait embarqué à l’âge de 16 ans et avait parcouru les mers du globe. La mer l’avait habitué au silence et à une parole rare. Il ne s’exprimait, toujours avec calme et précision, que pour dire des choses que chacun écoutait avec attention.
Le silence qu’il aimait tant, il le retrouvait devant son chevalet et face à la mer. Passionné de peinture et peintre de talent, connu sous le nom de Jérôme Dufay, il produisait des œuvres qui étaient accueillies dans de grandes expositions et dans des musées.
Membre du conseil d’administration et membre du bureau de La Renaissance Française, il agissait particulièrement dans les domaines de la communication et de l’édition. Par ailleurs, il présidait la délégation de l’Oise et assurait, en même temps, ad interim, la présidence de la délégation de la Somme. Dans toutes ses fonctions et responsabilités il se dépensait sans compter avec compétence, dévouement et humilité.
Homme d’honneur, de conviction, de loyauté et de fidélité, il était particulièrement apprécié de ceux qui placent la droiture au-dessus de tout.
La cérémonie religieuse sera célébrée le lundi 15 avril à 14 h 30 en l’église de Crèvecoeur-le-Grand dans l’Oise.
1,4K