Accueil » Délégation de La Renaissance Française au Japon, compte-rendu de la conférence : Le Partenariat global Amérique-Europe-Japon, est-il possible ?

Délégation de La Renaissance Française au Japon, compte-rendu de la conférence : Le Partenariat global Amérique-Europe-Japon, est-il possible ?

par La Renaissance Française
  • Conférencier M Yutaka IIMURA (Ex Ambassadeur Japonais en France )
  • Modérateur M Atsushi NAKAJIMA (Président de la Maison Franco-Japonaise )
  • Présidé par M Sumhiko Seto (Président de la RFJ)
  • Organisé par la Renaissance Française au Japon (RFJ)
  • Coorganisé par la Maison Franco-Japonaise
  • Avec la collaboration du Paris Club (Groupe Économique Franco-Japonaise), et du TMF (Association Franco-Japonaise pour la Communication)

M Sumihiko Seto, président de La Renaissance Française au Japon, a fait référence au signification historique de la Renaissance Française au reflet de la récente rénovations de la page d’accueil de la RF Paris pour citer les phrases de M Denis FADDA, président international. La RF a vu le jour au lendemain du déclenchement de la 1ere guerre mondiale, le symbole et le logo se composent des feuilles des olives et des Lauriers qui représentent le symbole de la paix. Le président R. Poincaré a transmis deux missions a la RF. Le premier est la récupération de la langue française au territoire libérée après l’occupation, le deuxième la consolidation de la paix en Europe et dans le monde entier.

La conférence de M Yutaka Iimura, ambassadeur japonais en France de 2006 à 2009, a duré une heure trente. Elle a porté sur la réflexion et les études réalisées par ses expériences et ses pensées, qu’il a vécu sur le front diplomatique des longues années. Nous nous rendons compte qu’il faudrait mettre en pied le rapport Nippo-Européenne dans ce contexte.

Monsieur Atsushi Nakajima, président de la Maison Franco-Japonaise, et aussi du Comité de la Sélection des candidats pour le prix de La Renaissance Française, a ajouté de nouveaux phénomènes de l’économie mondiale. Il s’agit de la rupture du réseau de la circulation, ce qui a conforté les propos de M Iimura.

M Iimura a retracé le passé de l’histoire des relations internationales. Ont été abordés les relations franco-japonaises de l’époque de Meiji et de Showa, l’incident de Sakai de 1868, le réticence et l’ambigüité des conférences internationales post guerre froide, la Chine et la Russie devenues les grandes puissances, la crise de Proche Orient, l’affaiblissement du « leadership » américain, l’apparition du nouveau groupe sud global. Il a souligné les efforts à déployer pour le Japon tout en ayant bien adopté les leçons à partir des exemples des autres pays étrangers, de la diplomatie sur l’Afrique, la dépendance excessive des Etats-Unis, l’attitude française vis-à-vis des Etats-Unis, le mandat du Président Chirac, la politique de réalisme basé sur les équilibres de forces, les leçons de la théorie de la stratégie diplomatique de Kissinger.

M Nakajima a réagit surtout en tant que économiste, pour dévoiler la rupture de l’ économie mondiale, la différence de la politique économique franco-allemande, la transformation de l’ordre économique international, la prévision de l’élection présidentielle américaine, la possibilité de partenariat dans la perspective d’une possible victoire de Trump. Il partage ainsi la pensée sur la diplomatie nipponne de M Iimura.

Questions du public ;

  • Mme Sayuri Ito, économiste de l’Institut de Nissei, le monde centrifuge, relations compliques franco-allemandes, piétinement de l’économie allemande, crise agricole européenne, grave déficit français des finances et du commerce extérieur.
  • M Tomoya Kuroda, professeur de Senshu, tentative de la France à partir du politique extérieur des années 1970,
  • M Gorota Kume ex président du Parts Club, possibilité de l’alliance militaire franco, européenne nipponne,
  • M Iimura évoque une possibilité de l’Alliance multilatérale entre le QUAD, l’AUKUS, et l’Alliance Japon-USA-Corée de sud.
  • M Oyagi Forum Étudiant franco-Japonais, Populisme, Italie de Melloni et France de Le Pen,
  • M Mmoru Talkahashi, Paris Club, décalade du sens de la défense nationale.

Situation internationale

Enlisement de la guerre de l’Ukraine dans l’usure, l’élargissement de la guerre entre l’Israël et le Hamas vers toute région du Proche Orient, l’émergence de « sud global » en surface comme un iceberg véhiculé par l’Inde, le populisme en tant que des forces politiques majeures tant aux Etats-Unis et en Europe, la relation Chine-Française encore plus tendue avec le nouveau Président Lai Ching-te. Le monde s’affronte à un risque majeur comme rapporte le Eurasie Groupe aux Etats-Unis. Monsieur Iimura souligne dans son essai que le temps est venu de reconsolider un véritable partenariat basé sur les forces politiques entre le Japon, l’Amérique et l’Europe tout en incluant la conception conçue par le Président Macron et, le Japon, la Corée de Sud, le Canada, et l’Australie. Que deviendront les diplomaties, celle de la France et du Japon ?

Existe-t-il vraiment le cheminement permettant la paix internationale sans l’antagonisme et le conflit ?

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française