Le 20 septembre 2024, à l’Académie des sciences d’Outre-mer a eu lieu la présentation du livre La Géorgie à la croisée des cultures, l’ouvrage issu du colloque international du même nom tenu les 29-30 novembre 2022 à l’ASOM, initié par Monsieur Denis Fadda, président honoraire de l’ASOM et président international de La Renaissance Française, initiative généreusement soutenue par le président de l’ASOM, Monsieur Hubert Loiseleur des Longchamps, et le secrétaire perpétuel, le regretté Monsieur Pierre Gény, par le ministère de la culture et du sport de Géorgie, par l’ambassade de Géorgie en France.
L’ouvrage est rédigé par les spécialistes géorgiens et français, qui font des recherches dans le domaine de différents aspects de la culture géorgienne, sous la direction de Mzago Dokhtourichvili, Denis Fadda et Gotcha Javakhishvili.
La présentation s’est déroulée en présence du président de l’ASOM, Monsieur Louis Dominici, du Secrétaire perpétuel de l’ASOM, Monsieur Dominique Barjot, du Président international de La Renaissance Française, Président honoraire de l’ASOM, Monsieur Denis Fadda, de la Chargée d’affaires de l’Ambassade de Géorgie en France, Madame Ekateriné Kokaïa, du personnel de l’Ambassade de Géorgie en France, de quelques auteurs de l’ouvrage collectif et de la peintre de renommée internationale, Madame Rusudan Petviashvili, qui a généreusement offert une superbe illustration pour la couverture qui répond parfaitement à l’esprit du livre, ainsi que huit illustrations du manuscrit de Nouveau Testament qu’elle a illustré en exclusivité avec la bénédiction du Patriarche Géorgien. Le plus grand Évangile manuscrit du monde est aujourd’hui exposé à la cathédrale de la Sainte Trinité à Tbilissi.
Il est à souligner plus particulièrement une parfaite coopération et une précieuse contribution à la composition du livre de Madame Nathalie Cassou-Geay, coordinatrice éditoriale.
À part les discours d’ouverture du colloque reproduits dans leur intégralité dans la première partie du livre, il a été également conservé l’ordre des sections du colloque au nombre de six : Histoire de la Géorgie, Littérature géorgienne et études kartvélologiques, Éducation et sciences, Culture géorgienne, Francophonie et économie géorgienne, Sport et tourisme. Les discours d’ouverture du colloque, les textes de communication ont été publiés dans le bulletin de l’ASOM Mondes & Cultures, mais sans illustrations.
En travaillant sur la rédaction de ce livre, les sujets et la thématique présentés au colloque dans chaque section ont été considérablement élargis. Ainsi, l’ouvrage est destiné à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à la Géorgie, qui veulent prendre connaissance de sa civilisation plusieurs fois millénaire, un vaste éventail de textes richement illustrés, qui présentent la culture géorgienne au sens le plus large du terme : ses origines européennes, empreintes en même temps de l’influence orientale, son histoire, sa langue et sa littérature, ses danses et chants traditionnels polyphoniques, musique classique, peinture, cinéma, théâtre, science et éducation, sport, sites touristiques, viticulture, économie, histoire des relations franco-géorgiennes, francophonie géorgienne, histoire des villes jumelées.
La Géorgie est un pays d’à peine 4 millions d’habitants. Pourtant, nombreux sont les Géorgiens qui œuvrent au développement de la culture, au sens large du terme, tant dans leur pays, qu’à l’étranger dans différents domaines de la culture au sens large du terme : opéra, ballet, compositeurs et musique classique (violon, piano) ; littérature ; cinéma ; metteurs en scène ; peinture, sculpture ; design ; science ; sport. Le lecteur francophone trouvera une courte information sur la contribution de quelques représentants de chacun des domaines, les rédacteurs gardant l’espoir de consacrer un livre à part aux activités des Géorgiens œuvrant en dehors de leur pays d’origine et apportant leur humble contribution aux progrès scientifiques et à l’enrichissement de la culture universelle.
Aussi, y a-t-il été ajouté, en guise de conclusion, une rubrique intitulée L’apport des Géorgiens à la culture mondiale aux XXe – XXIe siècles dans les domaines énumérés ci-dessus.
Le comité de rédaction du livre, rédigé conjointement par les auteurs géorgiens et français, spécialistes de différents domaines, espère, que cet ouvrage collectif richement illustré introduira son lecteur à travers le monde francophone, dans cet univers multicolore que représente le pays de la Toison d’or.