C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la brutale disparition, le 29 janvier, de notre ami Bernie Duhaime, président de la délégation de La Renaissance Française aux Etats-Unis à la suite de Jane Robert, membre du conseil d’administration de notre institution.
Tous ceux qui ont approché Bernie ont pu apprécier son amabilité, sa générosité, son attention aux autres, son altruisme.
Homme de droiture et de rigueur, il était un administrateur remarquable qui a présidé sa délégation avec une grande efficacité.
Francophone passionné, il était vice président de la Fédération des alliances françaises des Etats-Unis après avoir présidé l’Alliance française d’Omaha; dans ces fonctions, il s’est dépensé sans compter, notamment en créant l’école de français d’Omaha et en œuvrant à un jumelage entre la ville américaine et la communauté de communes française d’Isigny-Omaha, jumelage qu’il a fait vivre avec un grand enthousiasme.
Consul honoraire de France au Nebraska, au Dakota du nord et au Dakota du sud, Bernie était aussi un très généreux donateur du Musée d’Orsay; son dévouement l’a conduit à accepter d’exercer les fonctions de trésorier de l’Association des amis américains du Musée, association dont il a été l’un des fondateurs.
Chevalier de l’ordre national du mérite, Bernie Duhaime était titulaire de la Médaille d’or de La Renaissance Française depuis le 15 mai 2021, distinction qui lui a été justement remise au cours d’une cérémonie tenue au sein du musée d’Orsay.
A son épouse, à toute sa famille, La Renaissance Française adresse des condoléances très attristées.