Accueil » Délégation de La Renaissance Française au Japon : Compte rendu de la conférence du 16 mars de Monsieur Franck Michelin, professeur à l’université Teikyô pour célébrer la Journée de la Francophonie 2025

Délégation de La Renaissance Française au Japon : Compte rendu de la conférence du 16 mars de Monsieur Franck Michelin, professeur à l’université Teikyô pour célébrer la Journée de la Francophonie 2025

par La Renaissance Française

Nous étions plus de 80 francophones réunis à l’Institut français de Tokyo (IFJT) pour assister à la conférence de Franck Michelin intitulée Simone Veil : au-delà du mythe, itinéraire d’une femme engagée.

Organisée par l’IFJT et La Renaissance Française dans le cadre de la Fête de la Francophonie, cette conférence a constitué un moment clé de cette belle journée, à laquelle ont participé pas moins de 25 pays francophones. Outre la France, la Suisse, la Belgique, le Canada et le Québec, l’Égypte, la Côte d’Ivoire, le Maroc, Madagascar, Haïti et le Sénégal étaient également représentés, pour n’en citer que quelques-uns.

Franck Michelin, membre de la Renaissance Française à Paris et à Tokyo, et enseignant un cours sur Simone Veil à l’Athénée français – la plus ancienne école de langue et de civilisation françaises du Japon –, a consacré sa conférence à cette illustre personnalité qui incarne parfaitement les valeurs que nous défendons. Nous lui avions déjà rendu hommage l’an dernier en plantant des rosiers en son honneur dans ce même IFJT. Franck Michelin a mis en lumière l’engagement fort, concret et fructueux qui a marqué la vie de Simone Veil au service des femmes et de l’humanité, non seulement en France, mais également dans le monde entier.

Malgré le temps qui aurait pu en décourager plus d’un, la salle était comble. Le public a témoigné d’un vif intérêt pour Simone Veil, dont le combat pour l’humanité et contre l’intolérance demeure un exemple inspirant en ces temps difficiles.

La Délégation de La Renaissance Française au Japon

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française