Accueil » Lancement de la revue Noêma, revue international d’études françaises

Lancement de la revue Noêma, revue international d’études françaises

par La Renaissance Française

Nous avons le grand plaisir et la fierté de vous annoncer la naissance de “Noêma, revue internationale d’études françaises : langue, littérature, culture”(ISSN : 2945-0306), première revue scientifique à comité de lecture publiée exclusivement en français en Grèce. Noêma vient du mot grec “νόημα” (pensée/sens/conception) et est entendu sous ses trois acceptions : philosophique (culture), rhétorique (littérature) et linnuistique (langue).
“Noêma” est une revue en ligne, à vocation internationale, publiée par le Centre de Documentation hellénique (Εθνικό Κέντρο Τεκμηρίωσης), rattaché au Ministère de la gouvernance numérique, et le Département d’Études internationales et européennes de l’Université du Pirée, sous le parrainage de la délégation hellénique de la Renaissance Française. La revue est dirigée par Charalampos Goussios et Christos Nikou.

La revue comprend un comité d’honneur composé de personnalités éminentes, engagées pour la promotion de la culture et de la langue françaises dont le Président international de la Renaissance française, Prof. Denis Fadda, le Président honoraire, M. Daniel Rondeau. Leur soutien inestimable contribue au rayonnement international de cette initiative.

Comité d’honneur
Pierre Brunel, Faculté des Lettres de Sorbonne Université, Institut de France (Académie des Sciences morales et politiques)
Xavier Darcos, de l’Académie française, chancelier de l’Institut de France
Sir Michaël Edwards, de l’Académie française
Denis Fadda, Président international de La Renaissance Française, Académie des sciences d’outre-mer
Patrick Maisonnave, ancien Ambassadeur de France en Grèce / Ambassadeur de France auprès du Royaume d’Arabie Saoudite
William Marx, chaire Littératures comparées au Collège de France
Athanassios Platias, Professeur émérite, Département d’Études internationales et européennes de l’Université du Pirée
Daniel Rondeau, de l’Académie française
Aristotle Tziampiris, Professeur et Directeur du Département d’Études internationales et européennes de l’Université du Pirée
† Gabriel de Broglie, de l’Académie française, chancelier honoraire de l’Institut de France

Nous vous invitons à découvrir les trois premiers numéros déjà parus :
 N°1 : André Malraux et la Grèce (sous la direction de Sylvie Howlett L’Hermitte, de Christos Nikou et de Konstantina Pliaka (Nadia Pliaka)
Lien vers le numéro : https://ejournals.epublishing.ekt.gr/index.php/noema/issue/view/1838
Nous sommes particulièrement fier-e-s que ce premier numéro rende hommage à André Malraux et explore ses liens profonds avec la Grèce, illustrant ainsi les passerelles culturelles et intellectuelles entre nos deux pays.

N°2 : Identités nationales et médias : conscience nationale dans les sociétés contemporaines (sous la direction de Christiana Constantopoulou)
Lien vers le numéro : https://ejournals.epublishing.ekt.gr/index.php/noema/issue/view/2272

N°3 : Le Français sur Objectif(s) Spécifique(s) dans le monde aujourd’hui : état des lieux et perspectives, apport des recherches en cours et à venir (sous la direction de Jean-Marc Mangiante et de Christos Nikou).
Lien vers le numéro : https://ejournals.epublishing.ekt.gr/index.php/noema/issue/view/1840

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française