M. Boiteau a reçu en 2023 la médaille d’or du Rayonnement culturel, décerné par la Renaissance française, et cette conférence était organisée pour commémorer cette distinction le 18 janvier au Foyer d’Annoreve Ginza.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de son intervention.
Attiré dès l’âge de sept ans par la visualisation d’idées abstraites et conceptuelles, autrement dit par l’image, M. Boiteau a d’abord réalisé des documentaires poétiques, avant de se lancer dans la réalisation de films à l’aide de caméras Super 8 mm, 16 mm et 35 mm. Il a également travaillé comme concepteur lumière.
Il est ensuite venu au Japon en tant que premier responsable culturel asiatique issu du secteur privé, puis a dirigé le Festival du Film Européen d’Osaka. À cette occasion, il a invité de nombreux artistes de renommée internationale — acteurs, réalisateurs, photographes, critiques, peintres, producteurs, costumiers et compositeurs — qui étaient alors pour beaucoup de jeunes talents prometteurs, et a animé avec eux des débats passionnants avec le public.
Il est ensuite revenu à la photographie, qui l’avait attiré dès sa jeunesse, et a obtenu de nombreuses distinctions, poursuivant jusqu’à aujourd’hui une activité artistique soutenue.
L’ensemble des participants a salué la qualité et l’intérêt de cette conférence.
Nous souhaitons à M. Patrice Boiteau plein de succès dans la poursuite de ses projets futurs
La Renaissance Française au Japon
