Accueil » Les relations franco-géorgiennes à travers l’histoire : un voyage dans le temps

Les relations franco-géorgiennes à travers l’histoire : un voyage dans le temps

par La Renaissance Française

Les relations franco-géorgiennes à travers l’histoire constituent une très longue chaîne d’événements qui rapprochent les deux pays. C’est pourquoi, à l’initiative de madame Nino Lashkhi, professeur d’histoire géorgienne, l’écriture de cet ouvrage a débuté en 2019. Le processus fut long, parfois fastidieux, mais le résultat illustre l’importance du travail dédié à sa création, et fait également notre fierté.

L’ouvrage est composé d’articles narrant la longue et fascinante histoire des relations franco-géorgienne à travers les siècles. Rois, missionnaires, historiens, explorateurs, écrivains, artistes, peintres, architectes et musiciens, tous ont contribué à l’établissement du lien culturel et diplomatique infrangible qui existe aujourd’hui entre ces deux pays. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle illustre le fait que la relation entre la France et la Géorgie a été façonnée par un éventail riche et diversifié d’individus issus de différents domaines. L’ouvrage met également en lumière les liens politiques, économiques, diplomatiques et militaires entre les deux nations, en soulignant le rôle de personnages historiques importants dans la formation d’alliances et la gestion des conflits. De l’époque médiévale à nos jours, les relations franco-géorgiennes ont été marquées par des échanges diplomatiques et des partenariats commerciaux..

Grâce à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, notre équipe de l’Ecole Française du Caucase a pu partager cette création avec un public lors du colloque international, organisé par la Renaissance Française et la Délégation de La Renaissance Française en Géorgie, avec le soutien du Ministère de la Culture, du Sport et de la Jeunesse de Géorgie, et de l’Ambassade de Géorgie en France. Notre petit groupe, composé de onze élèves, Kesso Bokeria, Luka Gabelia, Nikoloz Gachechiladze, Giorgi Gaiashvili, Anna Gavasheli, Tsitsi Ivanishvili, Vakhtang Kankava, Elene Khrikadze, Mariam Macharashvili, Andrea Okruashvili et moi, Mata Melkadze, ainsi que de deux professeurs, madame Nino Lashkhi et monsieur Damien Devillers, professeur d’histoire-géographie, géopolitique et science politique, et avons fait un voyage scolaire à Paris. Nous en avons également profité pour visiter des lieux fascinants et emblématiques de la culture française, notamment la Sorbonne, l’Académie de Paris, ainsi que le Lycée Voltaire. Au cours du colloque, notre équipe a présenté ses travaux et s’est engagée dans des discussions fructueuses avec des universitaires. Ce fut une occasion incroyable pour nous de partager le fruit de nos recherches et d’apprendre d’autres éléments de cette longue histoire, ainsi que d’explorer le riche patrimoine culturel de la France et de la Géorgie.

Ainsi, cet ouvrage offre une vision complète et nuancée des liens historiques profonds entre la France et la Géorgie, mettant en évidence les échanges culturels, politiques et économiques durables qui ont façonné cette relation au fil des siècles. Il témoigne de l’importance de l’étude de l’histoire et de son rôle dans le façonnement du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. L’expérience de la présentation de notre travail à Paris a été fondamentale pour nous tous. Elle nous a permis d’élargir nos horizons, de mieux comprendre les liens historiques et culturels entre la France et la Géorgie, et de nouer des liens durables. Nous sommes profondément reconnaissants à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, à La Renaissance française, à la Délégation de La Renaissance française en Géorgie, au Ministère de la Culture, du Sport et de la Jeunesse de Géorgie, et à l’Ambassade de Géorgie en France pour leur soutien et pour avoir rendu ce voyage possible. Ce fut une expérience inoubliable qui a enrichi nos vies et nos parcours.

Par Mata MELKADZE, co-auteure

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française