La Délégation de la Sarre vous invite à sa deuxième conférence organisée en collaboration avec les archives municipales de Sarrebruck.
Le conférencier sera Philipp Didion, chercheur à la chaire d’histoire contemporaine européenne de l’université de la Sarre et présentera le thème suivant: “A toute vitesse vers le traité de l’Elysée ? Les relations franco-allemandes dans le sport automobile de l’après-guerre”.
Les relations franco-allemandes dans le domaine du sport automobile ont jusqu’à présent été peu étudiées par les historiens. On sait notamment très peu de choses sur la reprise des contacts sportifs après la Seconde Guerre mondiale. Cette conférence explore donc quelques pistes (de course) de l’histoire des relations franco-allemandes dans ce sport.
Les questions suivantes serviront de fil conducteur : comment les relations franco-allemandes se sont-elles développées dans le sport automobile de 1945 à 1963 et comment la reprise des relations sportives entre la France et la République fédérale s’est-elle déroulée dans cette discipline ? Dans quel contexte politique et social s’inscrivait-elle ? Quel rôle ont joué les contacts personnels et les liens interpersonnels de l’avant-guerre dans cette reprise ?