Le 18 mai dernier, l’Institut Théodore Gouvy de Hombourg-Haut et la Délégation de Sarre de la Renaissance Française ont organisé leur premier concert de musique de chambre commun dans la vénérable Collégiale Saint-Etienne. Comme l’a souligné Sylvain Teutsch, président de l’Institut Gouvy et membre de la Délégation de Sarre, dans son discours de bienvenue, l’idée de ce concert est née à l’occasion d’un concert de musique de chambre à la Maison Heinrich Heine à Paris en juin 2022, organisé par la Délégation de Sarre pour les membres et amis de La Renaissance Française.
Walter Glößner, qui nous a quittés récemment, « le plus français des Sarrois que j’aie connu », pour reprendre les mots de Sylvain Teutsch, était à l’origine de cette initiative. Il fut également la force motrice du concert actuel à Hombourg-Haut. C’est donc à lui que ce concert a été dédié.
Le programme de cet après-midi musical était délibérément franco-allemand et donc transfrontalier. Les artistes – le Quatuor Rasumowsky et le pianiste Thomas Duis – ont d’abord joué un quintette pour piano de Louis Théodore Gouvy (opus 44), puis le quintette pour piano opus 24 de Robert Schumann. Théodore Gouvy (1819-1898) et Robert Schumann (1810-1856) sont tous deux des représentants de la musique romantique du XIXe siècle. Théodore Gouvy considérait Robert Schumann comme l’un de ses modèles, aux côtés de Joseph Haydn et Ludwig van Beethoven.
Les musiciens ont offert une interprétation techniquement aboutie et artistiquement très émouvante des deux œuvres, qui a été récompensée par une ovation debout du public.

