Accueil » Boutique » Délégation de la Sarre : retour sur la conférence L’art de la facture d’orgues en Allemagne et en France vers 1900, autour d’Albert Schweitzer

Délégation de la Sarre : retour sur la conférence L’art de la facture d’orgues en Allemagne et en France vers 1900, autour d’Albert Schweitzer

par marin mabire

Compte rendu sur la conférence “L’art de la facture d’orgues en Allemagne et en France vers 1900. A propos d’Albert Schweitzer – organiste et écrivain musical”
(le 30 octobre 2025, à 18h15, Archives municipales de Sarrebruck)

Le jeudi 30 octobre 2025, une conférence consacrée à Albert Schweitzer a eu lieu aux archives municipales de Sarrebruck à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance et du 60e anniversaire de sa mort cette année. Thomas Kitzig, vice-président de la Délégation de Sarre, était le conférencier de la soirée. La conférence s’intitulait L’art de la facture d’orgues en Allemagne et en France vers 1900. Albert Schweitzer à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance et du 60e anniversaire de sa mort (1875-1965).

Comme le titre de l’événement l’indique, la conférence ne portait pas sur la personnalité d’Albert Schweitzer en tant que théologien, philosophe, médecin et lauréat du prix Nobel de la paix, mais sur l’organiste et « l’écrivain musical » Albert Schweitzer, comme il se désignait lui-même, et son rôle dans la facture d’orgues et l’art de l’orgue en Allemagne et en France à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Après un bref aperçu de la vie d’Albert Schweitzer, le conférencier a élargi le champ de sa présentation en replaçant l’œuvre d’Albert Schweitzer en tant qu’organiste et expert reconnu de la facture d’orgues allemande et française dans un contexte historique plus large. Thomas Kitzig a parlé de l’art de la facture d’orgues français et allemand aux XVIIIe et XIXe siècles et a présenté les acteurs les plus importants, y compris les organistes et compositeurs d’orgues les plus éminents des deux pays. Ceci afin de mettre en évidence la tradition dans laquelle s’inscrivait Albert Schweitzer. L’art de la facture d’orgues et l’art de l’orgue en France sont représentés par des noms célèbres tels qu’Aristide Cavaillé-Coll, qui a révolutionné la facture d’orgues française au XIXe siècle, ou encore les organistes et compositeurs Charles Widor, Marcel Dupré/César Franck, qui ont exercé leur activité à Paris (Saint-Sulpice/Sainte Clothilde).

Après avoir procédé à cette classification historique, le conférencier a abordé la personnalité d’Albert Schweitzer lui-même et son œuvre en tant qu’organiste, expert en facture d’orgues et connaisseur avéré de l’œuvre musicale de Jean-Sébastien Bach. Le conférencier a souligné qu’Albert Schweitzer avait joué un rôle déterminant dans la réception de Bach en France au début du XXe siècle. À l’instigation de son professeur Charles Widor, il rédigea en 1905, spécialement pour le monde musical français, l’ouvrage Jean-Sébastien Bach, le musicien-poète, contribuant ainsi de manière significative à une meilleure compréhension de l’œuvre musicale de Bach en France.

Aujourd’hui encore, cet ouvrage fait référence pour la réception de Bach en France. Les explications du conférencier sur les traditions d’interprétation de la musique d’orgue en Allemagne et en France et sur les différences entre les deux pays ont été très intéressantes. Alors que dans le monde de l’orgue français, par exemple, l’accent est mis sur la pureté du son, la tradition allemande privilégie la polyphonie. Le conférencier a complété ses explications par deux détails intéressants : il a souligné qu’Albert Schweitzer avait donné 400 concerts en 50 ans, dont un concert attesté qu’il a donné en 1929 à Sarrebruck dans la Ludwigskirche.

La conférence a donné aux participants un merveilleux premier aperçu de la facture d’orgues et des traditions de l’art de l’orgue de part et d’autre de la frontière et a confirmé une fois de plus qu’il faut des personnalités exceptionnelles comme Albert Schweitzer, capables de jeter des ponts et d’accomplir ainsi des choses extraordinaires dans le domaine du transfert culturel.

You may also like