J’ai le plaisir de vous faire parvenir, en priorité, l’annonce du prix Trinakia, destiné à récompenser un texte consacré à la Sicile, et qui peut être une fiction, un récit, un poème, un journal ou une évocation personnelle. Il s’adresse aussi bien à des auteurs occasionnels qu’à des écrivains confirmés.
Ce prix auquel La Renaissance Française/ Belgique s’associe pour la première fois récompense, notamment, des œuvres rédigées en français. Il m’a paru une chance de donner un peu plus d’éclat à notre langue, mais plus encore, d’inviter chacun d’entre nous à écrire quelque chose de nouveau, de simple, d’inattendu – même et surtout quand la Sicile n’est pas au cœur de notre univers.
Nous disposons de deux mois et demi pour proposer un texte. Le lauréat sera proclamé à Catane en Sicile à la fin du mois de mai prochain. Le prix spécial de La Renaissance française Belgique sera remis à cette occasion.
Ci-joint : l’affiche ; le règlement du prix et le formulaire d’inscription.
Laissez-vous tenter…
Luc Dellisse
La huitième édition de Thrinakìa, prix international d’écritures autobiographiques, biographiques et poétiques dédiées à la Sicile, est lancée. Le prix, conçu et réalisé par l’organisation bénévole Les Étoiles dans la poche – Organisme du tiers secteur, a été créé en 2012 dans le cadre du projet d’animation sociale et culturelle des Ateliers de l’imaginaire autobiographique. Les Étoiles dans la poche, organisation inscrite au Registre national du tierssecteur (RUNTS : répertoire 61139), propose depuis 2005 des ateliers de narration, de lecture et d’écriture autobiographique, en privilégiant une pédagogie de la mémoire et de l’imaginaire, une éthique de la réciprocité et une écoute sensible de soi et des autres. Les autobiographies recueillies au fil du temps sont devenues un patrimoine culturel immatériel conservé par les Archives de la mémoire et de l’imaginaire sicilien, rattachées au réseau européen des archives autobiographiques de l’EDAC – European Ego-Documents Archives and Collections Network.
« Le prix international Thrinakìa est destiné aux auteurs, qu’ils soient amateurs ou aguerris, tant italiens qu’étrangers, invités à explorer les formes d’écriture autobiographique, diariste, biographique et poétique, en mobilisant leurs identités narratives à travers la mémoire et l’imaginaire de la Sicile. Thrinakìa, l’un des multiples débarquements des héros épiques de la Grèce antique, l’île mythique du soleil située ni à l’est ni à l’ouest, aujourd’hui métaphore emblématique nous invite à raconter des histoires de vie vécues en Sicile. Elle est un microcosme d’écrits autobiographiques qui transfigurent les expériences humaines dans une image poétique du monde. Les auteurs, sollicités par le prix, écrivent leurs mémoires sur le passé, le présent et l’avenir, sur leur rapport avec eux-mêmes et le monde. Thrinakìa est donc un espace esthétique qui dépasse les frontières de l’île. Il nous parle ainsi de la condition humaine de notre époque, des angoisses et des espoirs des femmes et des hommes de notre temps. Les écritures autobiographiques de Thrinakìa ne sont pas uniquement des témoignages d’un grand intérêt culturel et social. Elles expriment une énergie créatrice et une portée génératrice de sens qui incitent à une écoute sensible de soi et de l’autre. Le prix Thrinakìa nous aide à repenser une insularité qui va au-delà de la séparation entre l’île et le continent, entre un espace physique et existentiel clos sur lui-même qui limite et circonscrit notre vision du monde. Il nous invite aussi à traverser l’océan de la vie en marchant vers les destins possibles de notre humanité, en reconnaissant et en chérissant les valeurs bénéfiques à notre relation avec nous-mêmes et avec le monde. »
Orazio Maria Valastro (créateur et président du prix international Thrinakìa)
« La Renaissance Française de Belgique s’associe cette année au prix littéraire international Thrinakìa (nom mythologique de la Sicile). Cet événement de qualité, qui se tient pour la 8efois dans le cadre de la ville de Catane, s’adresse à tous les auteurs, débutants ou confirmés, qui proposeront un texte relatif à la Sicile, dans le domaine de la fiction, du récit de voyage, de l’autobiographie ou de la poésie. La Renaissance Française de Belgique est fière de participer à cette aventure, qui met en valeur la création littéraire, la beauté de la Sicile, l’usage de la langue française et l’amitié entre les peuples. Elle décernera à cette occasion un prix spécial LRF Belgique et une médaille, qui seront remis par le président de la délégation belge lors de la proclamation des lauréats, à Catane. »
Luc Dellisse (président de la Délégation de la Renaissance Française de Belgique)
Appel aux auteurs
Les auteures et les auteurs italiens et étrangers, sans distinction d’âge, de citoyenneté et de nationalité, sont invités à participer à la huitième édition de Thrinakìa avec une œuvre inédite : l’histoire de leur vie ou d’une courte période de celle-ci passée en Sicile ; le récit d’un séjour ou d’un voyage en Sicile ; la biographie d’une autre personne dont l’expérience de vie en Sicile exprime une signification et une valeur dignes d’intérêt ; un poème dédié à l’île de Thrinakìa.
Les membres de la famille, les héritiers et toute personne détenant les droits d’auteur de personnes disparues, ils vont pouvoir présenter les œuvres de leurs proches aux sections des prix.
Les sections du prix
La huitième édition de Thrinakìa est organisée en huit sections. Chaque auteur ne peut participer qu’à une seule des sections avec une œuvre inédite.
Autobiographies : le récit de sa propre vie ou d’une courte période de sa vie vécue en Sicile. La longueur de l’œuvre ne peut pas être inférieure à 90 000 caractères, espaces compris. Aucune limite de longueur maximale du texte n’est prévue.
Récits autobiographiques : le récit d’une expérience significative vécue en Sicile. La longueur de l’œuvre ne peut pas être inférieure à 15 000 caractères, espaces compris. La limite maximale ne doit pas dépasser 90 000 caractères, espaces compris.
Cahiers de voyage : le récit d’une expérience de voyage en Sicile. La longueur de l’œuvre ne peut pas être inférieure à 15 000 caractères, espaces compris. La limite maximale ne doit pas dépasser 90 000 caractères, espaces compris.
Biographies : l’histoire de la vie d’une autre personne qui vit ou a vécu en Sicile. La longueur de l’œuvre ne peut pas être inférieure à 90 000 caractères, espaces compris. Aucune limite de longueur maximale n’est prévue.
Poèmes : un poème en vers intitulé « L’île ». Aucune limite de longueur n’est prévue.
Narrations par images : il n’est possible de participer qu’à l’une des trois sous-sections suivantes.
1) Photographies : un maximum de trois images décrivant et racontant la vie en Sicile, comme nous étions, comme nous sommes.
2) Illustrations : un dessin, une peinture illustrant les mythes et l’imaginaire de la Sicile.
3) Vidéo : la réalisation d’une vidéo évoquant ou racontant, avec des mots et des images, la vie des individus et les lieux de la Sicile.
Volontaires autobiographes : une section réservée aux volontaires de l’ODV-ETS Les Étoiles dans la poche qui participent avec une œuvre autobiographique et diaristique, biographique et poétique, ou avec des récits par images.
Section spéciale : cette section est réservée aux élèves des écoles coopérantes avec l’ODV-ETS Les Étoiles dans la poche au cours des années 2025-2026. Cette section est exonérée des frais de participation.
Date limite de participation au prix
La date limite de participation à la huitième édition de Thrinakìa est fixée au 15 avril 2026.
Langues admises au prix
Les œuvres admises à la huitième édition de Thrinakìa peuvent être rédigées en sicilien, en italien et en français. Les œuvres écrites dans d’autres langues doivent être accompagnées d’une traduction dans l’une des langues admises au prix.
Frais de participation
Les frais de participation pour les sections Autobiographies, Récits autobiographiques, Cahiers de voyage et Biographies sont de 20,00 euros.
Les frais de participation pour les sections Poèmes et Narrations par images sont de 10,00 €. Le paiement de la contribution peut être effectué :
– par virement bancaire sur le compte de la Banca Popolare Etica, à l’ordre de Le Stelle in Tasca, code IBAN IT81K0501804600000011540754, en indiquant « thrinakìa 8ème édition » dans le motif du paiement ;
– par PayPal, avec paiement direct via le compte PayPal ou paiement par carte de crédit, y compris les cartes prépayées sur le serveur sécurisé de PayPal, à l’adresse électronique info@lestelleintasca.org, en indiquant « thrinakìa 8ème édition » dans le motif du paiement.
Une copie de la preuve du paiement des frais de participation doit être jointe aux œuvres soumises, sous peine d’exclusion du prix.
Exemption des frais de participation
Sont exemptés du paiement des frais de participation : les ressortissants étrangers demandeurs d’asile et de renouvellement d’asile, les détenus des établissements pénitentiaires, les hôtes des communautés thérapeutiques ou des établissements de rééducation.
Soumission des œuvres
Les œuvres doivent être reçues au plus tard le 15 avril 2026, accompagnées des documents suivants : preuve du paiement des frais de participation ; formulaire de participation et formulaire de décharge des auteurs dûment complétés et signés d’une signature manuscrite ; photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité. Le formulaire et la décharge sont publiés sur le site www.lestelleintasca.org ou peuvent être demandés à ODV-ETS Le Stelle in Tasca à l’adresse électronique suivante : info@lestelleintasca.org.
L’organisateur du concours ne peut en aucun cas être tenu responsable des pertes ou des imprévus des fournisseurs de services télématiques et postaux. Le non-respect d’une seule exigence entraîne l’exclusion du prix. Les œuvres et les contributions de participation ne seront pas restituées.
Les œuvres rédigées sous forme électronique doivent être soumises au format .rtf, .doc ou .docx.
Les œuvres dactylographiées ou manuscrites doivent être envoyées par courrier prioritaire ou recommandé. Les œuvres photographiques et les illustrations doivent être soumises au format .jpg ou .tiff.
Les vidéos, d’une durée maximale de deux minutes, sans musique de fond ni effets d’animation, écritures en superpositions ou filtres, doivent être soumises uniquement au format .avi ou .mp4.
Adresse d’envoi des candidatures
Œuvres sur support électronique : par courrier électronique à thrinakia@lestelleintasca.org, en indiquant « thrinakìa 8ème édition » dans l’objet du courrier.
Œuvres sur papier : par courrier à Orazio Maria Valastro, Premio Thrinakìa, via Pietro Mascagni n.20, 95131 Catania (Italie). Illustrations, dessins et vidéos : par courriel à thrinakia@lestelleintasca.org, en indiquant « thrinakìa 8ème édition » dans l’objet du message.
Sélection des œuvres soumises au prix
Le secrétariat du prix, après avoir vérifié la régularité de la documentation reçue, enverra les œuvres au Comité de lecture. Le Comité de lecture, composé des volontaires autobiographes de l’ODV-ETS Les Étoiles dans la poche, établira une liste de finalistes pour chaque section du prix. Les bénévoles concourant aux sections du prix ne pourront pas faire partie du comité de lecture. Le jury, à sa seule discrétion, évaluera les œuvres finalistes et récompensera trois auteurs pour chaque section de la huitième édition de Thrinakìa. Le Comité de lecture et le Jury sont présidés par le Président du Prix, le Dr. Orazio Maria Valastro.
Remise des prix
Les œuvres sélectionnées par le jury seront présentées lors de la cérémonie de remise des prix de la huitième édition de Thrinakìa qui se tiendra au Palais de la Culture de la ville de Catane en mai 2026. Le Comité d’honneur, présidé par le Président du Jury et composé des autobiographes bénévoles du Comité de lecture de l’ODV-ETS Les Étoiles dans la poche et des Jurés, représentants des organisations et des institutions qui parrainent et collaborent au prix, remettra aux auteurs présents à la cérémonie une plaque de mérite ou un diplôme de mérite. Une sélection des œuvres primées par le jury sera publiée dans l’anthologie de la huitième édition de Thrinakìa. La cérémonie de remise des prix sera également enrichie par une publication sur la chaîne YouTube de l’ODV-ETS Les Étoiles dans la poche de moments importants, d’interviews avec les auteurs et/ou des lectures vidéo d’un extrait de leurs œuvres.
Prix spéciaux
Le jury peut identifier, parmi les œuvres participant à la huitième édition de Thrinakìa, des textes qui méritent une reconnaissance particulière pour la qualité de leur contenu. Un prix peut aussi être décerné à des personnes et/ou des organisations qui se sont distinguées par des activités culturelles, sociales ou scientifiques en rapport avec les objectifs de l’ODV-ETS Les Étoiles dans la poche.
Droits d’auteur
Les auteurs certifient la propriété intellectuelle des œuvres soumises au prix, ainsi que l’absence de toute contrainte à l’égard de tiers. Les auteurs autorisent également l’organisme organisateur à archiver, diffuser et publier leurs œuvres à des fins promotionnelles et culturelles, de diffusion et de recherche sociale, sans avoir à revendiquer de droits d’auteur. Les droits restent cependant la propriété des auteurs.
Archives de la mémoire et de l’imaginaire sicilien
Les œuvres de la huitième édition de Thrinakìa seront déposées dans les Archives de la mémoire et de l’imaginaire sicilien (AMIS), patrimoine culturel immatériel de l’ODV-ETS Les Étoiles dans la poche, et seront valorisées dans le cadre d’activités culturelles, d’études et de recherche sociale.
Informations complémentaires
Pour de plus amples informations, vous pouvez : consulter le site web www.lestelleintasca.org, la page Facebook www.facebook.com/Thrinakia, le groupe Facebook Amies et Amis de Thrinakìa ; écrire à l’adresse électronique thrinakia@lestelleintasca.org ; appeler le (+39) 334 224 40 18. Les demandes de renseignements seront traitées par le secrétariat du prix dans les 10 jours suivant leur réception.
Acceptation du règlement
La participation à la huitième édition de Thrinakìa implique l’acceptation inconditionnelle du présent appel à candidatures. Le tribunal de Catane est compétent pour toute contestation. La traduction du règlement dans une autre langue n’a qu’une valeur informative. En cas de contestation, le texte italien prévaudra.Thrinakìa 8ème Édition I www.lestelleintasca.org I thrinakia@lestelleintasca.org
