Jean-Christophe Parisot de Bayard, descendant de l’illustre chevalier « sans peur et sans reproche », est l’unique haut fonctionnaire tétraplégique. Malgré son lourd handicap, il soulève les montagnes pour servir la cause des plus humbles et démunis. |
« Préfet des autres». Ainsi se définit Jean-Christophe Parisot de Bayard, préfet en mission, en poste à Montpellier (Hérault). Ce haut fonctionnaire présente cette particularité : atteint d’une myopathie dégénérative (dite myopathie des ceintures), il est tétraplégique sous assistance respiratoire, ne pouvant esquiver le moindre geste. Soulever une simple feuille de papier lui est impossible.
Son immobilité physique ne l’empêche pas d’être un homme d’action. Passé par Sciences-Po Paris, titulaire d’un doctorat dans cette discipline, ses références impressionnent : auteur du Livre Blanc « Etudiants et handicap » et porte-parole des étudiants handicapés auprès du ministre de l’Education nationale (François Bayrou), rédacteur du « Manifeste des Citoyens handicapés » sous le parrainage d’Hubert Reeves, co-fondateur avec Nicolas Hulot de l’Observatoires des politique locale du handicap.
Son objectif est clair : « Rendre à la démocratie les éternels oubliés ». En 2007, sur cette base, il se déclara candidat à l’élection présidentielle, sans toutefois pouvoir réunir un nombre suffisant de signatures.
Membre du cabinet de Gilles de Robien, maire d’Amiens, ce dernier, devenu ministre de l’Education Nationale, le nomma délégué ministériel à l’intégration des personnes handicapées. M. Parisot de Bayard lança alors le dispositif « Aide – Handicap –Ecole ».
En 2007, le Conseil des Ministres le nomma sous-préfet, secrétaire général de la préfecture du Lot, à Cahors. En 2012, il était promu préfet en mission de service public chargé de l’exclusion. A ce nouveau poste, il collabora avec François Chérèque, ex-secrétaire général de la CFDT, Inspecteur général des Affaires Sociales, au plan de lutte contre la Pauvreté et pour l’inclusion Sociale, et travailla également avec Régis Guyot, délégué Interministériel chargé de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Sa myopathie évolutive le mit aussi au contact des chercheurs et des dirigeants du Généthon. Homme de foi, ordonné diacre permanent par l’évêque d’Amiens 2002, avec le soutien de l’évêque d’Evry, Jean-Christophe Parisot de Bayard lança l’opération « Cathos pour le Téléthon » en réaction à un évêque français incitant les fidèles à se détourner du Téléthon.
Virtuose des outils informatiques, il écrit beaucoup à l’aide de son clavier virtuel. En 2009, il publiait « Ce mystérieux Monsieur Chopin » (Editions de L’Harmattan), en 2010 « Le rêve Nubien », en 2014 « Louis XVII – dernières nouvelle du roi perdu » (Editions Privat). Son ouvrage « Préfet des autres » fit tourner bien des casquettes dans les hôtels de préfecture.
Nouvelle initiative : la « résurrection » du chevalier Pierre Terrail, dit Chevalier Bayard, homme d’armes qui combattit au service de la couronne de France, sous les règne des Charles VIII, Louis XII et François 1er (qu’il adouba chevalier, selon la demande du souverain).
Descendant de ce « Chevalier sans peur et sans reproche », père de quatre enfants, le préfet en mission a retrouvé avec l’aide d’amis les cendres de ce héros de l’Histoire de France. Elles étaient oubliées dans un simple carton d’un service d’archives départementales. « Je veux redonner à cet illustra ancêtre une sépulture digne de son rang », annonçait-il récemment lors d’une conférence de presse.
Le lundi 6 mars 2017, il avait choisi le cadre du foyer « La Pasquière », à Montpellier, pour recevoir la médaille d’or de la Renaissance Française, des mains de M.Denis Fadda, président international, en présence de M.Pierre Mabire, Président de la délégation de la Somme de La Renaissance Française et de M.Dominique-Henri Perrin, Président de la délégation du Languedoc-Roussillon. Le Président international, retraçant le parcours du récipiendaire, salua « l’homme debout », capable de soulever les montagnes et de gravir les sentiers escarpés pour atteindre ses objectifs et servir les plus faibles.
Le choix de « La Pasquière » était bien celui d’un « Bayard » devenu « préfet des autres » : il s’agit d’un foyer d’accueil et d’hébergement de familles de personnes hospitalisées.
DISCOURS DE REMISE DE LA MEDAILLE D’OR DE LA RENAISSANCE FRANCAISE AU
PREFET PARISOT DE BAYARD
par
Denis Fadda
Monsieur le Préfet,
vous nomme au poste de délégué ministériel à l’Emploi et à l’Intégration des personnes handicapées. Vous lancez alors le dispositif Aide-Handicap-École.
***