Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > LAUREATS & DISTINGUES > Personnalités distinguées > 8 juin 2017 - PARIS - Pierre Chanoine-Martiel

8 juin 2017 - PARIS - Pierre Chanoine-Martiel

PNG - 45.1 ko

Monsieur Pierre Chanoine-Martiel a reçu ce 8 juin 2017 des mains du Professeur Denis Fadda, la médaille d’or de La Renaissance Française.

Extrait du discours du président international :

Pierre Chanoine-Martiel s’inscrit dans cette lignée de héros de la navigation aérienne qui nous ont tant fait rêver, les héros de l’Aéropostale Antoine de Saint Exupéry, Mermoz, Guillaumet et tant d’autres.
De fait, à vos débuts, Monsieur le Président, vous êtes principalement pilote sur l’Atlantique Sud. Vous volez sur ces avions mythiques que sont le DC4, le Constellation, le Super Constellation, le Boeing 707 puis le 747.
Et le 21 janvier 1976, jour ô combien mémorable !, comme commandant de bord vous accomplissez, avec le Concorde, le premier vol commercial.

Ces exploits dans l’aviation commerciale ne doivent pas faire oublier ceux que vous avez accomplis dans l’aéronautique militaire, en temps de guerre. Engagé volontaire comme pilote de chasse pendant la deuxième guerre mondiale, combattant héroïque, vous avez accompli pas moins de 185 missions. Cela vous a valu la Légion d’honneur -vous êtes aujourd’hui Grand Officier - la Croix de guerre, la Croix de la Valeur militaire ; vous avez reçu aussi la Croix du combattant volontaire 39 – 45.

Monsieur le Président, inlassable acteur du monde de l’Aviation, homme de courage et de détermination, vous avez très largement fait rayonner la culture, la science et les techniques françaises et contribué à donner de notre pays l’image la meilleure ; nous vous en devons une grande reconnaissance.

Notre institution se devait de vous accorder la Médaille d’or de La Renaissance Française que je vais maintenant vous remettre avec la plus grande joie.


JPEG - 48.5 ko
JPEG - 123.1 ko


Concorde : un nouveau regard sur un avion de légende

Un petit mot de "Pierrot la soutane !"

JPEG - 84.5 ko

On y parle de lui visiter