Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > ACTIONS PUBLIQUES > L’ Université Francophone de l’Italie du Sud > UNIVERSITE FRANCOPHONE DE L’ITALIE DU SUD - CINQUIEME SESSION DE COURS (...)

UNIVERSITE FRANCOPHONE DE L’ITALIE DU SUD - CINQUIEME SESSION DE COURS D’ETE

Comme les autres années, l’U.F.I.S. a eu pour partenaire l’Université internationale de la Francophonie, l’Université Senghor d’Alexandrie, à laquelle s’est ajoutée, en 2018, la Fédération italienne des Alliances françaises.

La session d’été 2018 de l’U.F.I.S. s’est donc achevée le 22 juillet, jour des examens terminaux et de la remise des diplômes. Cette session a connu un réel succès. Des enseignements d’excellence, des étudiants très motivés, une remarquable ambiance dans ce magnifique îlot franco-provençal du Nord des Pouilles que constituent les communes voisines de Faeto et de Celle di San Vito à la si riche histoire. Ces localités ont été fondées au XIIIe siècle et on y parle, depuis cette époque-là, la langue francoprovençale.

U.F.I.S.

Fondée par La Renaissance Française, en collaboration avec la commune franco-provençale de Faeto, et avec l’appui de l’O.I.F., en 2012, l’Université francophone de l’Italie du Sud, l’U.F.I.S. a tenu, du 9 au 22 juillet 2018, sa cinquième session estivale de cours de langue française et de culture française et francophone ; la session comprenait aussi un enseignement de la langue francoprovençale.

Elle a rassemblé des étudiants de différents âges et d’origines très variées ; les uns venant pour apprendre le français ou améliorer leurs connaissances en vue de poursuivre des études ou d’être en mesure de travailler en contexte francophone, les autres, déjà enseignants, voulant améliorer encore la qualité de leurs cours.

Les progrès faits par les étudiants durant les quinze jours ont été considérables. Outre les enseignements intensifs de langue et de culture, les ateliers de théâtre, les ateliers d’expression orale, ils ont pu bénéficier de conférences de haut niveau, voir des films auparavant expliqués et ensuite commentés et faire des excursions de caractère culturel.

Un bon nombre d’entre eux a souhaité participer aussi à la prochaine session, la sixième.