À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie 2016, une activité d’échange culturel intitulée « Couleurs culturelles » a eu lieu le 12 mars à Hanoï. Cet événement a été organisé par l’Université de Langues et d’Études Internationales, Université nationale du Vietnam à Hanoï, en partenariat avec l’Association d’Amitié Vietnam-France.
Cette journée festive a rassemblé plusieurs institutions dont l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), les ambassades francophones au Vietnam, des entreprises ainsi que des centaines de professeurs et d’étudiants des formations francophones des universités à Hanoï.
Comme l’indique son nom, « Couleurs culturelles » se présente comme un tableau vif en cultures francophones dessiné par la mise en place d’intenses activités. Les invités ont pu se balader en écoutant des chansons francophones, contempler des danses africaines rythmées ou des danses vietnamiennes sublimes, se régaler les yeux par la collection de costumes traditionnels des pays francophones, participer au concours gastronomique ou aux jeux culturels, etc. Ce fut un belle occasion pour les jeunes de faire preuve de créativité, de montrer leurs connaissances sur la Francophonie et exprimer leur amour pour la langue française.
Le Bureau Asie-Pacifique (BAP) de l’AUF était aussi présent à ce rendez-vous pour présenter au public des possibilités d’études et de recherche en langue française. Ces parcours francophones, avec les valeurs ajoutées qui sont la richesse culturelle et l’excellence, offrent aux bénéficiaires des opportunités de développement tant académiques et professionnelles que personnelles. C’est dans cette optique que le BAP est fier d’avoir soutenu le « Concours des Francophiles », organisé dans le cadre de cette manifestation, avec pour objectif d’encourager des talents francophones.