Accueil » Madagascar – Jean-Pierre RAZAFY-ANDRIAMIHAINGO, peintre néo-classique malgache

Madagascar – Jean-Pierre RAZAFY-ANDRIAMIHAINGO, peintre néo-classique malgache

par Internet - Site

_._pastel_sur_papier_canson._2017._42x30.jpg

_-_pastel_sur_papier_canson._42_x_30.jpg

_._pastel_sur_papier_canson._42_x_30.jpg

On le sait Président de la délégation de Madagascar et membre du conseil d’administration de La Renaissance Française.

Mais, on connaît moins Jean-Pierre RAZAFY-ANDRIAMIHAINGO, le peintre ! Né à Antananarivo aux portes des années 1950, Malgache et citoyen français, il se revendique Citoyen du Monde nourri aux valeurs partagées, conscient de son appartenance à un univers d’ouverture aux altérités vraies.

Car, il naît et vit ses premières dix années à la colline sacrée des souverains de Madagascar, le Rova d’Antananarivo (le Versailles malgache), dont il s’imprègne des souvenirs impérissables, pour ensuite goûter avec ses parents diplomates aux profondeurs et délices de l’Italie, en particulier de Rome, durant trois années de sa jeune adolescence (pour y revenir plus de quarante ans après, cette fois-ci comme ambassadeur de Madagascar…) ; ensuite, il poursuit à Londres ses séjours initiatiques, ainsi qu’en Grèce, pour finalement s’établir à Paris où après son baccalauréat acquis en 1969 il poursuit de front ses études de Droit, de Chinois et Japonais, tout en s’adonnant à la pratique intensive de l’Aïkido dont il deviendra l’un des dirigeants de la première fédération française et en tirera une bonne part de son énergie.

Ces vécus transparaissent dans sa peinture qui emprunte aux courants artistiques majeurs des lieux. Notamment, des traditions artisanales malgaches, de celles picturales de l’Antiquité, des traits si poétiques des arts extrême-orientaux, et bien sûr des splendeurs du mouvement impressionniste…Mais faut-il aussi ajouter que sa technique picturale et son travail des couleurs s’alimentent à la source de la spontanéité et de la maîtrise gestuelle de l’Aïkido, de sorte qu’il ne revient quasi jamais pour correction, par repentirs ou repeints, sur une œuvre accomplie dans l’instant.

Au surplus, dans ses thématiques de choix une sorte de sublimation de certaines de ses expériences d’avocat au Barreau de Paris, d’expert en bonne gouvernance et de diplomate se sent, de même que ce culte du Beau qu’il entend constamment voir germer dans chacune de ses œuvres.

Il a exposé certaines de ses œuvres les plus récentes à l’Espace Norbert Mattera (48, rue Didot à Paris 14ème) du 18 au 26 décembre 2017.
matera-2.jpg

A travers plus de quatre-vingts tableaux de toutes tailles, Madagascar, dans certaines de ses régions, était à l’honneur, mais aussi la France, les Etats-Unis, la Bretagne, l’Italie, la Chine et le Japon, dont les traits civilisationnels et de la nature sont autant de matières à inspiration pour ses peintures.

Contact : pelaji7@yahoo.fr
Tel. 06 85 14 68 73

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française