20 MARS : JOURNEE MONDIALE DE LA FRANCOPHONIE
« MADAGASCAR ET LES MALAGASY DANS LA FRANCOPHONIE »
Ce 20 mars, comme chaque année, la Francophonie est à l’honneur à travers le monde sur les cinq continents et fête sa Journée.
Au moment où Madagascar entame une nouvelle ère de son évolution récente, la Délégation de La Renaissance Française à Madagascar, créée en 2005 à la demande de l’ancien Représentant personnel du Président de la République de Madagascar auprès du Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, soucieuse de promouvoir la jeunesse malgache dans son ancrage francophone à travers ses talents picturaux, avait lancé le mois dernier un appel à candidatures s’adressant spécifiquement aux jeunes malgaches âgés de 15 à 25 ans.
Il s’agissait pour les candidats de présenter une ou deux œuvres répondant à la thématique « Madagascar et les Malagasy dans la Francophonie ».
Malgré le court délai imparti visant à susciter la réactivité enthousiaste de ces jeunes, six candidats se sont détachés du lot.
A l’unanimité du vote du Jury * , l’’heureux Lauréat, premier Prix dudit Concours de Peinture/Dessin sur la thématique « Madagascar et les Malagasy dans la Francophonie », avec les félicitations du Jury, est le jeune peintre RAFETRALISON Ny Lahatramanambina Tokiniaina.
Il présente deux œuvres qui sont le témoignage d’une vitalité créative et joyeuse d’un jeune peintre de 22 ans très prometteur et dont il faudra retenir le nom : « Portrait de la mixité » et « Visage de l’Espoir ».
Ces œuvres, accompagnées de la notice biographique du jeune peintre RAFETRALISON, seront notamment exposées durant trois semaines, de mi-juin à début juillet 2019, dans une Galerie majeure du Quartier Latin à Paris, toute proche des fameux Jardin du Luxembourg et Sénat français.
D’autre part, ledit Jury a décidé d’accorder des accessits avec ses encouragements aux deux jeunes dessinateurs-portraitistes déclarés ex aequo :
– RAJAONASY Jean Henintsoa, 24 ans, pour son œuvre « La métisse » et
– RAKOTONIRINA Miako, 19 ans, pour son œuvre « Jeune fille malgache d’antan ».
Un tel engagement à l’occasion de cette Journée de la Francophonie correspond aussi pour La Renaissance Française à un renforcement de ses propres activités à travers le monde, allié à un renouveau tout à fait dans sa nature puisque conformément à son ADN qu’incarnait sa très regrettée Présidente d’honneur Simone Veil, de l’Académie française, voici maintenant que le 14 mars de cette année 2019 était solennellement installé son successeur en la personne éminente du Prince Gabriel de Broglie, Chancelier honoraire de l’Institut de France.
La Renaissance Française, qui a le privilège de servir la Francophonie, prévoit également de célébrer au cours de cette même année 2019, par sa Délégation de Madagascar, la mémoire d’un grand poète et intellectuel qu’est Flavien Ranaivo, icône francophone malgache trop méconnu et pourtant bien dans la même tradition d’excellence que sont ses amis Jacques Rabemananjara ou Jean-Joseph Rabearivelo, ses contemporains.
On rappellera que dans le cadre des manifestations de célébration du centenaire de La Renaissance Française en 2015, sa Délégation de Madagascar avait mis à l’honneur le fameux peintre Ramanankamonjy qui, comme chacun s’en rappellera, avait su sublimer avec un succès signalé cette technique typiquement malgache de la peinture sur soie qui aujourd’hui encore demeure sans équivalent. D’autre part, l’ancrage local de la Délégation de La Renaissance Française à Madagascar sera renforcé avec des projets d’activités devant marquer la permanence de l’implication croissante des Malagasy dans le mouvement francophone par l’affirmation de leur dynamisme et de leur ouverture retrouvés sur les réalités internationales.
* Composition du Jury du Concours « Madagascar et les Malagasy dans la Francophonie » de la Délégation de Madagascar de La Renaissance Française : Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo, président ; Fetison Rakoto-Andrianirina, vice-président ; membres : Michèle Villemur, écrivain et journaliste ; Jonny Andriamananankoavy, peintre, sculpteur et compositeur ; Jingshi-Feng, journaliste et consultant.