La date du 20 mars a été choisie pour célébrer l’anniversaire de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) qui a vu le jour le 20 mars 1970 à Niamey au Niger. Cette agence marque le premier pas vers la coopération francophone qui deviendra un peu plus tard l’Organisation Internationale de la Francophonie.
La langue française a toujours eu une place importante parmi les langues. D’abord symbole de culture et de créativité elle a ensuite été vecteur de démocratie et d’humanisme, des valeurs que l’UNESCO entend promouvoir. L’UNESCO aime, parle et promeut le français – l’une de ses 6 langues officielles et l’une de ses 2 langues de travail. Mais plus largement l’UNESCO en célébrant le francophonie célèbre la diversité culturelle et linguistique qui compose le monde.
Célébrer la Francophonie, c’est reconnaître le potentiel de la langue et de la culture à unir les peuples, à créer des espaces de solidarité et de compréhension mutuelle, pour réfléchir ensemble à notre avenir commun. L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) partagent cette vision commune qui place la culture et la langue au fondement de tout effort durable pour la paix et le développement.
MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE en 2018
« Décentrée, multipliée, créolisée ainsi que s’en réjouissait Édouard Glissant, la langue française est aujourd’hui parlée par près de 300 millions de locuteurs. En cette Journée internationale de la Francophonie, c’est cette diversité de destins, réunis dans la langue qu’ils ont en partage, que nous sommes invités à célébrer. »
Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie