Accueil » Excursion de la Délégation de Sarre à Landau /Palatinat

Excursion de la Délégation de Sarre à Landau /Palatinat

par Walter GLOESSNER

L’excursion organisée fin mars dernier a conduit les voyageurs sur les traces de l’Histoire de France, d’Allemagne et d’Europe, dans des époques contrastées de gloire, de douleurs, d’essor culturel et artistique.

Landau : vue générale


La Délégation de la Sarre de La Renaissance Française a repris pleinement le rythme de ses activités d’avant la pause imprévue de la COVID 19.
Nous voilà, en petite vingtaine d’amis à nous déplacer en Palatinat à Landau précisément, pour rendre visite à cette ancienne garnison française, édifiée sous Louis XIV et construite par Sébastien Le Prestre de Vauban, son architecte des forteresses protectrices de la France.
A rappeler que cette ville résidentielle d’aujourd’hui a fait fonction pendant 135 ans de bastion frontalier en face de l’Empire Habsbourgeois, une ville administrée à la française ou le français fut la langue officielle, pour devenir ville de garnison à l’obédience du Roi de Bavière, pour engendrer, après la Première Guerre Mondiale le ‘Deutsche Reich’ et, dans le suivi de la fédéralisation de l’Allemagne après 1945, Landau se voit incorporée au Land Rheinland-Pfalz (Pays Rhénanie-Palatinat).

A Landau, la maison ayant appartenu à la famille d’Anne Frank

= Nous avions loué – le samedi 25 mars – un car avec chauffeur qui nous a confortablement conduit le long du plan des visites bien organisées par nos amis de la Société Michel Bréal, sise à Landau, dont le Professeur Dr. Heinz-Helmut Lüger et son collègue historien Dr. Karl-Heinz Rothenberger s’en étaient chargés.
Avec concomitance d’un beau temps des facteurs essentiels d’une réussite de ce petit exode étaient plus ou moins réunis, à commencer par le petit déjeuner pris en commun dans un café pittoresque en plein centre de la cité, et il en était de même pour le déjeuner qui nous fut servi dans l’immeuble historique ayant appartenu à la famille d’Anne Frank, aujourd’hui hébergeant le musée régional et restaurant. A l’entour ont été placées, par nos guides exemplaires, les visites des curiosités notables, telles que la cathédrale (Rottenburger Dom) à stature dépassant le cadre dimensionnelle de cette ville bourgeoise, de même comme le Konzerthaus (hall de concert) au style Art Nouveau, une réalisation unique de son genre en Allemagne, et tant de villas (première moitié du 20e siècle) érigées sous l’impression d’une bourgeoisie fortunée, toutes témoignage d’une période de prospérité qu’a vécue Landau comme centre du commerce de vin en Palatinat. A ne pas oublier que Landau est ville universitaire, par ailleurs la plus petite de la République.

Michel Bréal, né à Landau en 1832, devenu grand scientifique de linguistique français, Professeur au Collège de France et à l’École Pratique des Hautes Études, membre de l’Institut, et médiateur à son époque entre les deux cultures et langues.

= Le deuxième centre d’information – hors de la ville et de son histoire – était le personnage de Michel Bréal, né comme Michael Julius Alfred Breal en 1832 à Landau, fils de parents juifs, le père avocat, devenu plus tard le grand scientifique de linguistique français, Professeur au Collège de France et à l’École Pratique des Hautes Études, membre de l’Institut et le grand ambulant à son époque entre les deux cultures et langues.
L’exposé présenté par le Professeur Heinz-Helmut Lüger dans le réfectoire d’une ancienne abbaye y faisait acte suscitant un tout grand intérêt de son auditoire. Pour maints de nous autres, les propos du Professeur Lüger ont contribué à clore les lacunes de connaissances quant à ce grand franco-allemand, hélas, encore peu mentionné des historiographes.

= La journée s’est terminée telle que programmée, avec pour les participants le sentiment d’avoir assisté à une véritable excursion culturelle en notre proche voisinage allemand, pour en savoir davantage sur cette place qu’est Landau, sur l’impact d’un passé riche en histoire dont les effets culturels se manifestent encore aujourd’hui et dont le curriculum vitae de Michel Bréal est reflet et témoignage à la fois.

= La sortie à Landau a été la première manifestation de la Délégation en son nouveau statut d’Association de droit allemand, de bon augure ! La prochaine du genre historique est déjà fixée pour jeudi, 1er juin 2023, à 18.00 heures, à la salle Simone Veil de la Fondation Villa Lessing à Sarrebruck. Thème et conférencier : L’affaire Dreyfus présenté par le Professeur Dr. Heinz-Helmut Lüge

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française