En vue de la vingtième Convention mondiale des roses qui se tiendra en mai 2025 à Fukuyama, et pour « promouvoir une culture de paix » symbolisée par le souvenir d’Hiroshima, les deux villes ont reçu des rosiers Simone-Veil de la part de la délégation de La Renaissance Française au Japon
La Délégation japonaise de La Renaissance Française a offert de jeunes rosiers Simone-Veil aux villes d’Hiroshima et de Fukuyama dans la préfecture d’Hiroshima en 2022. Le 7 mars 2023, les membres du Conseil d’Administration de la Délégation ont eu l’occasion de visiter ces deux villes.
Le Parc des Roses de Fukuyama
La ville de Fukuyama accueillera le 20e Convention mondiale des roses en mai 2025. Des rosiers Simone Veil seront également plantés dans le parc des roses où se tiendra la Convention et pourront être admirés par les visiteurs du monde entier. Cette fois, la Délégation a rencontré Mme Yuka Hirabayashi, directrice et M. Kohji Ichikawa, directeur adjoint, du Secrétariat du comité exécutif de la Convention mondiale des roses de Fukuyama pour les remercier du soutien aux activités de La Renaissance Française et aux principes de Simone Veil.
Le parce floral d’Hiroshima
A la ville d’Hiroshima, la délégation a rendu une visite de courtoisie au maire, M. Kazumi Matsui, en présence de M. Kiyoshi Katagiri, chef de Division de la politique d’écologisation et de M. Shuichi Hamaya, chef de la division de la culture et de l’exposition du parc botanique.
Un rosier est actuellement cultivé en pot, mais sera prochainement planté dans le parc botanique adapté à la culture des roses. M. Matsu,i lui, a parlé de sa propre initiative visant à « promouvoir une culture de la paix – construire une culture qui rejette toutes les formes de violence » et a partagé la même préoccupation de la paix. Une coopération entre sa ville et notre institution est attendue pour réaliser la paix mondiale que la Renaissance Française vise.