L’ancien détenteur du record de France sur 100 mètres plat, aujourd’hui trésorier de la Délégation de La Renaissance Française de Poitou-Charentes, ne cesse d’oeuvrer pour l’essor d’un sport qui produit l’élite de l’olympisme
Lors de l’inauguration du stade Alain-Roy
L’athlétisme est la marque sportive de Chauvigny, collectivité de la Communauté urbaine du Grand Poitiers (Vienne). Dans les années 1960, l’un des sociétaires du club local, Alain Roy, avait intégré l’équipe de France de sprint, côtoyant les meilleurs internationaux français de l’époque tels que Roger Bambuck, Claude Piquemal, Jocelyn Delecour, Jean-Luc Dooms, dont les noms restent gravés à jamais sur les tablettes de l’olympisme et le sport de haut niveau.
Alain Roy, aujourd’hui âgé de 80 printemps, partagé entre la Délégation de La Renaissance Française de Poitou-Charentes et le soutien aux actions pour le retour de l’athlétisme dans le Poitou, demeure le sportif le plus rapide de Chauvigny. Son record de 10’5’’ sur 100 mètres reste inégalé localement.
Le réveil de l’athlétisme à Chauvigny
Mais à Chauvigny, les installations du stade ont fini par vieillir au point de perdre leur homologation pour l’organisation de compétitions officielles. Le réveil a cependant eu lieu grâce à l’association « les Amis D’André Vouhé » – du nom d’un professeur ce collège fondateur de clubs et équipes de sports à Chauvigny dans diverses disciplines – l’association a réussi à convaincre les collectivités publiques à investir fortement dans l’athlétisme et dans la rénovation du stade avec la modernisation de la piste et de ses couloirs, la création de nouvelles aires pour les différents concours (Saut, perche, lancers, etc.).
Résultat, en juin 2022, le chantier était ouvert, et le nouveau stade inauguré le samedi 3 juin 2023 en présence de toutes les personnalités locales et régionales, et de Mme Pascale Pin, secrétraire générale de la préfecture de la Vienne, entourée d’Alain Pichon, président du Département de la Vienne ; Bruno Belin, sénateur ; Gérard Herbert, maire de Chauvigny ; Alain Roy, trésorier de la Délégation du Poitou Charentes de la Renaissance Française ; Georges Pagé, président de la Délégation du Poitou Charentes de la Renaissance Française.
Au moment de couper le ruban tricolore inaugural, le maire de Chauvigny, Gérard Herbert, a eu ces mots : « Ce nouvel équipement renforce notre réputation de ville sportive J’en profite pour saluer le dévouement des bénévoles associatifs dont l’action participe au quotidien et à l’architecture de notre vivre ensemble. Nous nous devons en tant qu’élus de tout faire pour entretenir cette dynamique positive et cela passe par la réhabilitation, la création d’équipements dédiés notamment à la pratique sportive comme c’est le cas avec ce nouveau stade d’athlétisme. Ce projet d’équipement a été mené en concertation avec les professeurs de sport du collège, les membres de l’association des Amis d’André-Vouhé et la mairie, sous l’égide du comité départemental ».
Alain Roy (à gauche) en 1964, lors du meeting de Paris, au relai 4 X100 mètres, recevant le témoin de la main de Roger Bambuck.
Alain Roy est devenu athlète de très haut niveau grâce au football « parce qu’il allait plus vite que le ballon » disait son professeur de sport, ’André Vouhé.
Champion de France pour la 1re fois à 15 ans (sur 80 m), il le fut encore onze reprises, deux fois médaillés aux championnats du monde universitaires, avec huit records de France à la clé.
Son record de la Vienne du 100 m, établi en 1964, ne fut battu qu’en 1990 par un certain Laurent NEVO, actuel directeur général des services de la mairie de St Benoit.
Titulaire du relais 4 X 100 m de l’équipe de France avec Roger Bambuck, il fut capitaine de cette équipe de France, à Oslo, pour une coupe d’Europe.
Dans les années 60, Chauvigny comptait plusieurs sportifs de très haut niveau, comme Michel GRAIN (cycliste émérite que l’on ne présente plus) et une équipe de 4 X 100 (Roy, Marzac, Pointreau et Dufort) dont le record en 41.8 secondes était meilleur que le record d’Espagne.
Alain Roy, à 80 ans, ne quitte toujours pas son survêtement de sportif de haut niveau.