Le président Sumihiko Seto et le président international Denis Fadda.
A l’issue de l’Assemblée générale statutaire de La Renaissance Française, qui s’est tenue à Paris et en visioconférence le 6 juin 2023, le président de la délégation du Japon de notre institution, M. Sumihiko Seto, a reçu des main du professeur Denis Fadda, président international, la médaille d’or de La Renaissance Française.
Discours du Président international, Le professeur Denis Fadda
Monsieur le Président, Cher Monsieur Seto, cher ami,
Vous êtes un juriste et un économiste ; un économiste de très haut niveau,Vous avez publié, en français, de nombreux ouvrages qui font autorité sur des sujets très divers tels que le management international, les firmes multinationales, la métamorphose du capitalisme français, la régionalisation en Asie, l’accord de partenariat économique entre l’Union Européenne et le Japon, et vous vous êtes parfois interrogé : Comment reconstruire des villes métropolitaines au temps du coronavirus (ville compacte, cité jardin, ou autre) ?Pourquoi la France est-elle résiliente aux chocs ? Vous avez aussi publié de nombreux articles qui ont été remarqués. Je pourrais mentionner encore vos traductions d’ouvrages en japonais, notamment celle de Fraternité -la nouvelle utopie, de Jacques Attali paru en 2001.
Ces écrits ont souvent été nourris de votre très grande expérience. Vous commencez votre carrière en France, comme stagiaire dans le cadre du JETRO, le Japan external trade organization, autrement dit l’organisme public du commerce extérieur japonais ; puis le JETTRO vous nomme à Alger pour y exercer les fonctions de Directeur général et à Montréal dans les mêmes fonctions. Vous revenez ensuite en France comme directeur général adjoint du JETRO à Paris. Vous faites ensuite un long séjour à Lyon comme directeur général couvrant trois régions. Dans le même temps, vous êtes détaché, comme conseiller à la DREE, la fameuse Direction des Relations Économiques Extérieures à Bercy et intervenez comme Lecteur invité tant à Science Po Lyon qu’à la Faculté des Langues, de l’ Université Jean Moulin Lyon 3.
Après cette longue expérience française vous êtes professeur à Tokyo dans quatre universités différentes.
Votre brillante carrière et votre apport considérable à la coopération franco-nippone ont été reconnus par la France puisque
vous avez été nommé chevalier dans l’Ordre national du Mérite en 2001 et promu officier en 2019. Par ailleurs, vous avez reçu la Médaille d’Argent des mains du Président du CFCE (UBIFRANCE).
Vous êtes reconnu aussi par vos pairs puisque vous avez été Président du Forum Québec-Japon à Tokyo, et que vous êtes Membre de l’Association Académique des Études Canadiennes au Japon depuis 1988, Membre du Forum des Économistes Franco-Japonais à Paris, Membre de l’Association Académique Franco-Japonaise de la Science économique à Tokyo et que, depuis 2017, vous présidez le Forum économique Franco-Japonais à Tokyo, Paris Club.
Président de la délégation de La Renaissance Française au Japon depuis 2018, vous avez su constituer avec Madame Mori, Madame Yamada et Madame Ito, notamment, une équipe qui gagne et vous avez su faire briller cette délégation qui a noué d’excellentes relations avec les ambassadeurs de France Laurent Pic et Philippe Setton et a d’ailleurs son siège à l’Ambassade ; et je sais combien l’Ambassadeur Setton est heureux que vous soyez aujourd’hui honoré à Paris.
Les manifestations que vous organisez, souvent en présence de Monsieur Matsuura coprésident d’honneur de la délégation avec l’Ambassadeur de France, sont nombreuses, variées et de haute qualité. Je pense à ce partenariat qui a associé la ville de Kyoto et la Guadeloupe et j’ai en mémoire l’excellente table-ronde qui s’est tenue à Tokyo sur le thème de la paix avec M.Matsura, l’Ambassadeur Pic et moi-même. Souvent, vous savez aussi impliquer les ambassadeurs des pays francophones en poste à Tokyo ; il y a quelques mois, c’était l’Ambassadeur de Tunisie qui intervenait dans le cadre de votre délégation.
Les cérémonies de remise de distinctions que vous proposez, et qui se tiennent, en général, dans les salons de la Résidence de France sont de haute tenue et je garde le meilleur souvenir de la première d’entre elles qui eut lieu le jour de l’installation officielle de la délégation et qui fut agrémentée d’un concert de notre déléguée à la musique, Aytèn Inan.
Mais je ne veux pas manquer de souligner l’effort considérable fait par votre délégation pour répandre la rose Simone Veil au Japon ; en effet, les parterres se multiplient, mais le plus symbolique d’entre eux est le dernier inauguré, car c’est à Nagasaki qu’il l’a été. Quel symbole ! la rose « Simone Veil », la rose de la paix, à Nagasaki !, une nouvelle fois, devant tous, je veux vous féliciter chaleureusement de ce succès.
Le 6 février 2019, je formais le vœu que les augures veillent à favoriser l’envol de cette délégation. A l’évidence, ils ont bien voulu nous entendre.
Pour tout ce que vous avez fait et pour tout ce que vous faites, pour la remarquable réussite de cette délégation que vous savez présider, je suis infiniment heureux que notre institution vous ait décerné cette Médaille d’or de La Renaissance Française que je vais maintenant vous remettre.