La région de Iaroslavl vient d’accueillir avec succès 2 concerts donnés par le français Hugo Martin, jeune virtuose du piano diplômé du prestigieux Conservatoire d’État de Moscou P.I.Tchaïkovskï (promotion 2023).
« Les miroirs » est le nom des 5 pièces pour piano de Maurice Ravel qui ont été présentées aux mélomanes russes mais c’est également le titre symbolique donné aux 2 concerts qui se sont déroulés à Iaroslavl (20 janvier) et à Rybinsk (22 janvier). « Les miroirs » de 2 cultures, de 2 styles musicaux, russe et français. A l’occasion de ces 2 soirées musicales, le public a pu entendre les œuvres de 2 contemporains : le français Maurice Ravel (1875-1937) et le russe Alexandre Skriabine (1872-1915).
Le parcours musical d’Hugo Martin est également inspiré des deux cultures. Originaire du Tarn, il a commencé à jouer au piano à l’âge de 10 ans dans l’école privée de Robert Graszyk avant d’intégrer à 18 ans le conservatoire de Toulouse.
Amoureux de la culture russe et inspiré par les compositeurs russes, il intègre à l’âge de 21 ans le prestigieux conservatoire d’État de Moscou P.I.Tchaïkovskï. Il s’exprime avec beaucoup d’aisance en langue russe, qu’il a appris pendant ses 5 années d’études à Moscou.
Pour Zoya Arrignon, Présidente de la délégation russe de la Renaissance Française, l’organisateur de cet événement : « Ces 2 concerts sont un bel exemple de la diplomatie populaire qui contribue au renforcement des liens culturels entre nos 2 pays. C’est un petit pont musical, un pont des Arts entre la France et la Russie ».
« La musique est une langue, les notes sont des lettres, tous les 2 sont importants pour maintenir un dialogue » a souligné Alexandre Giorgini, Directeur de l’Institut français de Russie, Conseiller de coopération et d’action culturelle l’Ambassade de France en Russie, présent lors de ces deux soirées.
L’interview d’Hugo Martin donné à « Russia Beyond », partenaire de la délégation russe: https://fr.rbth.com/lifestyle/92784-pianiste-francais-hugo-martin-temoignage-russie-conservatoire