Accueil » Rencontre du jeune public géorgien francophone avec l’écrivaine Cloé Korman, lauréate du Prix Goncourt (choix de la Géorgie 2022)

Rencontre du jeune public géorgien francophone avec l’écrivaine Cloé Korman, lauréate du Prix Goncourt (choix de la Géorgie 2022)

par La Renaissance Française

Le samedi 19 mars, à l’Université d’État Ilia, dans le cadre de la semaine francophone, les jeunes lecteurs géorgiens francophones ont eu le plaisir de rencontrer l’écrivaine Cloé Korman, dont le roman « Les Presque Sœurs » a été sélectionné pour recevoir le Prix Goncourt – choix de la Géorgie 2022. La décision du jury général avait été proclamée le 29 septembre 2023.

La rencontre s’est tenue en format hybride. Ne pouvant pas venir en Géorgie, l’écrivaine a été accueillie à Paris, par Monsieur Gocha Javakhishvili, ambassadeur de Géorgie en France, qui lui a remis le Prix.

À Tbilissi, l’écrivaine Cloé Korman a été saluée par la rectrice de l’Université d’État Ilia, Madame la professeure Nino Doborgginidzé, par Madame Shéraz Gasri, Ambassadrice de France en Géorgie, par Monsieur le Professeur Denis Fadda, Président international de La Renaissance Française, par Monsieur Mohamed Ketata, directeur régional de l’AUF – Europe centrale et orientale, par Madame Camille Nora, Directrice de l’Institut Français de Géorgie.

Dans son discours de remerciement, Cloé Korman a parlé de son œuvre primée par les jeunes lecteurs géorgiens leur exprimant sa gratitude. Lors de la rencontre, qui a duré une heure et demie, il y a eu un échange intéressant entre l’écrivaine et les étudiants de trois universités géorgiennes – Université d’Etat Ilia, Université Iv. Javakhishvili de Tbilissi, Université d’État Ak. Tsérétéli de Koutaïssi -, et les jeunes lecteurs de la Médiathèque de l’Institut Français de Géorgie.

Ce sont toujours les jeunes lecteurs géorgiens – Mariam Glonti et Guiorgui Kurdadzé -, encadrés par une traductrice bien chevronnée – Madame Mzia Gomélaouti -, qui effectuent la traduction du roman en géorgien (publication prévue en fin d’année).

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française