Accueil » Délégation du Haut-Rhin: Remise de la Phalère de La Renaissance Française à Monsieur Jean-Marie MEYER

Délégation du Haut-Rhin: Remise de la Phalère de La Renaissance Française à Monsieur Jean-Marie MEYER

par La Renaissance Française

Jean-Marie Meyer est né en 1939. Après un bref passage par l’Éducation Nationale comme professeur d’histoire géographie, il rejoint le Crédit Mutuel comme cadre de banque, puis occupe le poste de directeur adjoint des Caisses de Retraite complémentaires CAIRPSA et CARPRECA, avant d’en prendre la direction en 1972. Alors que ces deux organismes ne comptaient qu’une bonne vingtaine de salariés, Jean-Marie Meyer développe les activités des Caisses de Retraite initiales, en y adjoignant des Caisses de Prévoyance et la Mutuelle Muta Santé, groupe dont il fut nommé directeur Général début des années 1980. Après avoir fusionné avec les Caisses de Strasbourg en 1997, il devint le 1er directeur général du Groupe Arpège qui emploie pour l’ Alsace plus de 350 personnes.


Avec son épouse Geneviève, il s’engage très tôt dans un bénévolat très actif au service des autres, tout d’abord dans le logement social et dans la formation, puis dans le soutien aux personnes fragilisées par l’âge ou le handicap pour, comme il aimait à le rappeler, «apporter sa pierre à la construction d’un monde meilleur». Après son départ à la retraite en 2002, il occupe ainsi une dizaine de présidences, une demie douzaine de vice- présidences ainsi que de nombreux postes de trésorier et de secrétaire, autant dans le domaine de l’habitat social que dans le domaine de la formation en direction des personnes handicapées.


Mais c’est dans le domaine des personnes âgées que Jean-Marie récolte ses lettres de noblesse:
Président du réseau d’aide à la personne (APA) qui compte de plus de 3000 salariés et un millier de bénévoles, il initie et supervise la construction de plusieurs maisons de retraites et crée le premier service de téléalarme de la région Est.
Membre de la Renaissance Française, de diverses Fondations et de Clubs services, il chante dans la chorale de sa paroisse pour «s’évader, le temps des répétitions et des offices, des lourdes charges qui sont les siennes et aime à souligner que l’esprit s’enrichit de ce qu’il reçoit et le cœur de ce qu’il donne»!


Cette vie au service des autres lui a ainsi valu l’attribution de nombreuses distinctions dont notamment:
La médaille d’Or de la ville de Mulhouse, celle de la Renaissance Française et celle du Conseil Général.
La nomination d’Officier de l’Ordre National du Mérite, celle de chevalier de l’ordre National et de la Légion d’Honneur.
Lors de la dernière Assemblée Générale de la Renaissance Française du Haut-Rhin, Albert Durr notre président a eu le plaisir de décorer Jean-Marie de la phalère de la Renaissance Française, symbole de gratitude et de reconnaissance pour tout le travail accompli avec intelligence, bonté et dévouement au service des autres.

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française