Accueil » ITALIE – L’école franco-italienne de Vintimille. Une expérience unique

ITALIE – L’école franco-italienne de Vintimille. Une expérience unique

par Internet - Site

En plein cœur de Vintimille, ville frontalière avec la France, nous avons la première école primaire franco-italienne (école maternelle et élémentaire de 105 élèves). Cette école a été créée afin de répondre aux exigences d’intégration européenne.

L’école française de Vintimille (1, Piazza XX Settembre), à la pointe de l’enseignement bilingue, est financée par la Mairie de Menton. Elle est placée de façon stratégique, très proche du Consulat français et à quelques mètres de la gare SNCF.

Le « plan langue » du Ministère de l’Éducation nationale a été lancé cette année.

L’objectif: mieux apprendre les langues étrangères aux écoliers français par le bilinguisme.

L’Académie de Nice monte au créneau et met en avant cette école française de Vintimille. Une exception. C’est la seule école en territoire étranger sous le joug d’une académie française et donc du Ministère de l’Éducation Nationale (les autres écoles sont payantes et sous la coupe du Quai d’Orsay).

L’établissement accueille une centaine d’enfants dont les parents sont soit Italiens, soit Français, soit franco-italiens.
Les élèves sont répartis en quatre classes mixtes avec un maximum de 25 élèves par classe. Les enseignants et les enfants jonglent entre les langues sans rien traduire. Au CM1 et au CM2 l’enseignement de l’anglais a été introduit également. Les programmes didactiques sont exactement ceux mis en place par l’Éducation Nationale Française.

Une réunion est prévue courant janvier 2020 avec le Ministère de l’Éducation et le Conseil italien afin d’élargir l’école franco-italienne au Collège. Cette initiative est soutenue par le Consul français de Vintimille, Roger Brochiero et par le Maire de Vintimille, Gaetano Scullino promoteur de ce projet exceptionnel.

Graziella Ferrari
Section S.I.DE.F. de San Remo

capture_d_ecran_de_2019-12-21_17-41-10.png

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française