La Renaissance Française a accordé sa Médaille d’or du Rayonnement culturel à Madame Rosanna Pallotta et à Monsieur Venceslao Di Persio tous deux fondateurs du remarquable Museo del’Ootocento de Pescara. Leurs distinctions leur ont été remises par le Consul général de France à Rome, Monsieur Fabrice Maiolino en présence du président international, de La Renaissance Française, le professeur Denis Fadda, du professeur Giovanni Agresti président de la délégation de La Renaissance Française en Italie et des plus hautes autorités de la région.
Monsieur Di Persio est un bâtisseur et un entrepreneur qui a réalisé de nombreux projets dans toute l’Italie. Madame Pallotta, son épouse, est un médecin ; elle a enseigné, en tant que professeur, pendant de nombreuses années à l’Université « Gabriele d’Annunzio » de Chieti et a mené d’importantes recherches dans le domaine pédiatrique, dans celui de la génétique et aussi dans celui des maladies rares.
Mais, l’un et l’autre sont aussi de grands collectionneurs d’art, des collectionneurs très avisés qui se sont intéressés particulièrement aux arts plastiques, au XIXème et qui, en 35 ans, ont constitué une collection absolument remarquable de quelque 260 œuvres. Une collection qui, à la fois, met en évidence un lien fort entre artistes italiens et artistes français dans cette époque et tisse un lien nouveau, aujourd’hui, entre l’Italie et la France,
Dans son discours, le président international de La Renaissance Française, après avoir insisté sur la générosité des fondateurs du musée qui ont fait le choix d’ouvrir au public leur extraordinaire collection et de créer une fondation et un musée unique en son genre a souligné :
« La collection qui était déjà bien connue du monde de l’art grâce à des prêts temporaires à des institutions nationales et internationales, va du « vedutisme » dans la Naples cosmopolite du début du XIXème siècle à la grande peinture paysagiste française de l’«Ecole de Barbizon ». En particulier, votre Musée se concentre sur le dialogue intense entre les artistes de l’Ecole napolitaine et les Français, un thème d’un intérêt historique et culturel considérable.
Vous êtes arrivés à l’Ecole de Barbizon en passant par deux artistes du monde napolitain, Giuseppe e Filippo Palizzi ; les deux frères avaient ouvert un canal de communication et d’échanges entre Naples et la France qui a été riche d’échanges jusque vers 1870 – 1880.et qui a ensuite été alimenté par d’intenses relations avec la Galerie Goupil de Paris.
Votre Musée est extrêmement riche en œuvres d’artistes français tels que Courbet, Daubigny, Diaz de la Pena, Jules Dupré, Theodore Rousseau, Rosa Bonheur, Decamps et tant d’autres, et aussi Léon Germain Pelouse auquel vous avez accordé une attention toute particulière.
Carlo Sisi, qui a été directeur de la Galleria d’Arte Moderna du Palazzo Pitti a écrit : ‘ L’un des mérites du choix de la collection Di Persio-Pallotta (…) est d’avoir démontré « la fraternité stylistique » entre la peinture française et la peinture napolitaine en termes de « nouveauté de la lumière » et de « prise directe » sur la réalité, jetant ainsi les bases d’une réinterprétation globale des relations historiques, artistiques et culturelles entre les deux pays ‘. Tout est dit ! »
Dans son discours le Consul général de France, a eu ces mots : « vous avez considérablement œuvré, et de la plus belle façon, à une mise en valeur des relations artistiques entre l’Italie et La France et à une meilleure compréhension de tout ce qui nous unit. Il était évident que La Renaissance Française devait le reconnaître ; c’est ce qu’elle a fait en vous accordant cette distinction » .