Accueil » Phalère

ITALIE : cérémonie de remise de distinctions à Pescara

par La Renaissance Française

 La Renaissance Française a accordé sa Médaille d’or du Rayonnement culturel à Madame Rosanna Pallotta et à Monsieur Venceslao Di Persio tous deux fondateurs du remarquable Museo del’Ootocento de Pescara. Leurs distinctions leur ont été remises par le Consul général de France à Rome, Monsieur Fabrice Maiolino en présence du président international, de La Renaissance Française, le professeur Denis Fadda, du professeur Giovanni Agresti président de la délégation de La Renaissance Française en Italie et des plus hautes autorités de la région.

                 Monsieur Di Persio est un bâtisseur et un entrepreneur qui a réalisé de nombreux projets dans toute l’Italie. Madame Pallotta, son épouse, est un médecin ; elle a enseigné, en tant que professeur, pendant de nombreuses années à l’Université « Gabriele d’Annunzio » de Chieti et a mené d’importantes recherches dans le domaine pédiatrique, dans celui de la génétique et aussi dans celui des maladies rares.   

                 Mais, l’un et l’autre sont aussi de grands collectionneurs d’art, des collectionneurs très avisés qui se sont intéressés particulièrement aux arts plastiques, au XIXème et qui, en 35 ans, ont constitué une collection absolument remarquable de quelque 260 œuvres. Une collection qui, à la fois, met en évidence un lien fort entre artistes italiens et artistes français dans cette époque et tisse un lien nouveau, aujourd’hui, entre l’Italie et la France,

                 Dans son discours, le président international de La Renaissance Française, après avoir insisté sur la générosité des fondateurs du musée qui ont fait le choix d’ouvrir au public leur extraordinaire collection et de créer une fondation et un musée unique en son genre a souligné  :

                 « La collection qui était déjà bien connue du monde de l’art grâce à des prêts temporaires à des institutions nationales et internationales, va du « vedutisme » dans la Naples cosmopolite du début du XIXème siècle à la grande peinture paysagiste française de l’«Ecole de Barbizon ». En particulier, votre Musée se concentre sur le dialogue intense entre les artistes de l’Ecole napolitaine et les Français, un thème d’un intérêt historique et culturel considérable.

                 Vous êtes arrivés à l’Ecole de Barbizon en passant par deux artistes du monde napolitain, Giuseppe e Filippo Palizzi ; les deux frères avaient ouvert un canal de communication et d’échanges entre Naples et la France qui a été riche d’échanges jusque vers 1870 – 1880.et qui a ensuite été alimenté par d’intenses relations avec la Galerie Goupil de Paris.

                 Votre Musée est extrêmement riche en œuvres d’artistes français tels que Courbet, Daubigny, Diaz de la Pena, Jules Dupré, Theodore Rousseau, Rosa Bonheur, Decamps et tant d’autres, et aussi Léon Germain Pelouse auquel vous avez accordé une attention toute particulière.

                 Carlo Sisi, qui a été directeur de la Galleria d’Arte Moderna du Palazzo Pitti a écrit : ‘ L’un des mérites du choix de la collection Di Persio-Pallotta (…) est d’avoir démontré « la fraternité stylistique » entre la peinture française et la peinture napolitaine en termes de « nouveauté de la lumière » et de « prise directe » sur la réalité, jetant ainsi les bases d’une réinterprétation globale des relations historiques, artistiques et culturelles entre les deux pays ‘. Tout est dit ! » 

                 Dans son discours le Consul général de France, a eu ces mots : « vous avez considérablement œuvré, et de la plus belle façon, à une mise en valeur des relations artistiques entre l’Italie et La France et à une meilleure compréhension de tout ce qui nous unit. Il était évident que La Renaissance Française devait le reconnaître ; c’est ce qu’elle a fait en vous accordant cette distinction » .  

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française

DISPARITION DE WALTER GLOSSNER

Président de la délégation de La Renaissance Française

Le Président international et les membres du conseil d’administration de La Renaissance Française ont le triste devoir de faire part du décès du très regretté Walter Gloßner, Président fondateur de la dynamique délégation de Sarre qu’il a su animer avec son équipe depuis 2018 par de riches rencontres culturelles transfrontalières franco-allemandes, ainsi que par des événements musicaux et littéraires toujours de qualité exceptionnelle.

Cher Walter, on n’ose pas décrire ce que vous avez fait pour La Renaissance Française en Sarre. Il suffirait de dire que vous étiez en Sarre l’âme et la chair de son projet de paix par la rencontre des cœurs.

 

Mais nous nous devons tout de même de partager brièvement avec ceux qui vous ont peu connu quelques souvenirs inspirants. Vous avez étudié à l’Université française de Sarrebrück où vous avez appris avec passion les bases de votre métier de banquier, mais d’abord la langue et la culture françaises. Surtout, vous en avez toujours éprouvé un profond sentiment de reconnaissance pour la France ainsi qu’un goût insatiable pour les arts et la culture.

 

C’est l’énergie de ce sentiment qui vous a porté à lancer des initiatives extraordinaires, au premier rang desquelles la création de l’Association des concerts de musique de chambre de Sarrebrück en 1987. Vous y avez mené une activité titanesque pour y organiser des concerts avec des musiciens d’exceptionnelle qualité artistique accompagnés souvent d’instruments également très rares. Vous avez su galvaniser un auditoire fidèle à vos concerts pendant plus de trente ans, en les organisant parfaitement, en sachant partager avec plusieurs générations votre passion pour la musique de chambre de haute qualité ! Là, c’était d’abord votre intime communion avec le génie musical allemand que l’on ressentait émerger de votre cœur. Oui, homme de cœur vous l’étiez, aussi avez-vous su d’emblée partager avec tous votre belle innocence et votre émerveillement.

 

 

Ce sont ces vertus que vous avez apportées en dot à La Renaissance Française quand vous avez fondé sa délégation de Sarre, en 2018. suite au rayonnement qu’avait suscité la remise de la Médaille d’or de La Renaissance Française par le Président international au ministre sarrois Stephan Toscani en mars 2017, organisée par notre cher Bruno Théret, président fondateur de la délégation de La Renaissance Française au Luxembourg.  Vous y avez mené des activités littéraires, musicales et culturelles débordant sans y prêter garde les frontières géographiques, parce qu’avec vous, nous n’étions plus en France ou en Allemagne, mais en comté de Sarre-Nassau, dans le baillage allemand de Lorraine, ou encore dans le berceau des Villeroy de Galhau. Cela ne vous a pas empêché de partager aussi l’histoire des malentendus franco-allemands et des idées reçues véhiculées par les médias culturels à travers les âges, mais avec vous, toujours pour les sublimer d’emblée : avec les évocations d’Ernst Jünger et de Maurice Genevoix ou en nous emportant dans des moments de ravissement – comme ce poignant concert dans l’église des Éparges qui suivit une retraite aux flambeaux avec les drapeaux français et allemands de 1915, ainsi que des villageois en tenues militaires des deux pays.

 

C’est dans cet esprit que vous avez ancré La Renaissance Française en Sarre et ses valeurs dans les cœurs, en y fondant une association d’utilité publique de droit allemand en janvier 2023, en y créant deux jardins de roses Simone Veil dont l’un bordant la frontière à Sarrebruck, en organisant des conférences sur les fables de Jean de La Fontaine, ou encore en invitant des formations musicales pour des concerts mémorables pas seulement dans la ‘Grande Région’ mais jusqu’à la Maison Heinrich Heine…à Paris : c’était ‘Le Grand Concert’.

 

Cher ami Walter, on l’a compris, votre âme allemande est bien parfaitement française. Grâce aux graines que tout au long de votre vie vous avez semées, elle continuera à allumer la passion des cœurs sincères pour insuffler la paix par le partage de la langue et de la culture françaises que vous avez su aimer avec tant de force.

Comme vous avez pensé à tout, nous savons que la délégation de La RenaissanceFrançaise en Sarre, en étroite relation avec le siège, continuera à grandir sur le chemin que vous avez tracé ;

Nos pensées, en ce moment, vont vers ses fils, vers le vice-président Viel et vers la remarquable secrétaire générale Barbara Beyersdoerfer