Accueil » (Mise à jour photos) Succès de la 3ème session d’été (2016) de L’U.F.I.S.

(Mise à jour photos) Succès de la 3ème session d’été (2016) de L’U.F.I.S.

par Internet - Site

[|UNIVERSITÉ FRANCOPHONE DE L’ITALIE DU SUD
TRÈS BEAU SUCCÈS DE LA TROISIÈME SESSION
D’ÉTÉ DE L’U.F.I.S.
|]

[|Cours de langue française et de culture francophone|]

11 – 24 juillet 2016 à Faeto et à Celle di San Vito

Fondée par La Renaissance Française avec la commune de Faeto et appuyée par le Secrétaire général de l’O.I.F., l’Université francophone de l’Italie du sud – qui, située à la pointe du continent européen, se veut lieu de rencontre et de dialogue entre l’Europe et l’Afrique – a tenu sa troisième session d’été dans les deux communes franco-provençales du sud de l’Italie, Faeto et Celle di San Vito ; communes ancrées dans la francophonie et où la langue francoprovençale est parlée depuis environ 750 ans.

Après une journée de tests, le 10 juillet, les étudiants ont été répartis selon leur niveau. Appartenant à toutes les classes d’âge et venant d’horizons très variés, ceux qui ont participé à cette session, étudiants, et notamment les étudiants voulant poursuivre des études en français (parmi eux, ceux qui vont commencer le Master « Coopération au développement en Afrique et Méditerranée » créé conjointement par l’Université Senghor, La Renaissance Française et l’Université de Teramo), professeurs d’université, enseignants de langue française dans le secondaire ou appartenant au monde de l’entreprise ou tout simplement amoureux de la langue française et et de la culture francophone, venus souvent de loin, ont suivi des cours, de façon intensive, entre le 11 et le 24 juillet.

Ils voulaient recevoir un enseignement de haute qualité et, en même temps, découvrir la remarquable originalité culturelle de Faeto et Celle di San Vito. Ils n’ont pas été déçus.

Ces cours, organisés par La Renaissance Française avec le concours de LEM – Italia se sont déroulés dans une atmosphère unique, à la fois très sérieuse et détendue qui, durant 15 jours, a fait vivre ensemble enseignants de haut niveau et étudiants. Les cours étaient complétés par des ateliers de théâtre, des soirées au cours desquelles étaient projetés et expliqués des films français et francophones ou tenus des conférences et débats de grand intérêt sur divers aspects de la francophonie et sur les langues minoritaires.

Parallèlement à ces cours, les étudiants ont pu bénéficier d’une initiation au francoprovençal ; par ailleurs a été organisée une session d’initiation à la langue française destinée aux enfants de 5 à 11 ans. Cette initiative a suscité un grand enthousiasme.

Au cours d’une belle cérémonie tenue le dimanche 24 juillet, les étudiants qui avaient subi avec succès leurs examens ont reçu leur diplôme des mains du Président international de La Renaissance Française; les enfants se sont vu remettre une attestation de participation dont ils ont été fort fiers.

ufis.jpg

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française