Culture ─ Solidarité ─ Francophonie



"Promouvoir la culture, oeuvrer pour la paix, distinguer les mérites"

Vous êtes : > OU SOMMES-NOUS ? > Dans le monde > Luxembourg > Luxembourg - 21 septembre 2017 - Baptême de la Rose "JARDINS D’ANSEMBOURG"

Luxembourg - 21 septembre 2017 - Baptême de la Rose "JARDINS D’ANSEMBOURG"

JPEG - 211.1 ko

Sous le haut patronage du Ministère de la Culture luxembourgeois, la rose « ORA GRANDI X », de couleur blanche-ivoire et s’alliant harmonieusement avec la rose La Renaissance Française-Simone Veil, tout nouvellement créée par le rosiériste lyonnais Pierre ORARD , sera baptisée, le jeudi 21 septembre à 18h30, à l’occasion de la « Journée internationale de la Paix » des Nations Unies.

Le rosiériste Pierre ORARD est également l’obtenteur de la rose La Renaissance Française-Simone Veil, baptisée au Sénat le 21 septembre 2015.

La cérémonie aura lieu en présence de son créateur, du propriétaire de la variété, M. Bruno THERET, de sa marraine, la poète Anise KOLTZ, qui fut distinguée à l’UNESCO en 2013 de la Médaille d’Or des Valeurs francophones, des associations de rose, dont Patrimoine Roses pour le Luxembourg.

Cet événement tout en douceur, poésie et musique se présentera sous la forme d’un geste symbolique pour la paix, en écho à l’appel du Secrétaire général des Nations Unies du 14 septembre, M. Antonio Guterres, pour un cessez-le feu mondial à l’occasion de la « Journée internationale de la Paix.

Les Ambassadeurs en poste à Luxembourg, Mme Simone BECK, la Présidente de la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’UNESCO et M. Guy BERG, ancien Chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, planteront un rosier sur la place d’honneur des Jardins du Grand-Château d’Ansembourg[1] , qui surplombe « l’allée mythologique » du jardin.

L’allée mythologique du Jardin d’Ansembourg, composée de cinq couples de statues sculptées au milieu du XVIIIe siècle par l’artiste liégeois Panhay de Rendeux, symbolise le « retour de l’Âge d’Or », une époque de paix, où les êtres humains sensibles aux merveilles de la nature sont inspirés à vivre en harmonie, et où s’épanouissent « des enfants heureux, des communautés prospères, ainsi que des pays entretenant des relations pacifiques entre eux » - ces mots constituant précisément la conclusion du message que le Secrétaire général des Nations Unies a prononcé ce 14 septembre pour annoncer cette Journée internationale de la Paix du 21 septembre.
JPEG - 36.8 ko

La cérémonie de baptême dans le Jardin sera suivie, en partenariat avec le Printemps des Poètes – Luxembourg (Président : Bruno THÉRET) et La Renaissance Française-Luxembourg (Président : Christophe DÉAGE), d’une émouvante « offrande musicale » sur le thème de la rose et de la paix, avec la chanteuse trinidadienne Tahira OSBORNE venue pour l’occasion, accompagnée de la pianiste américaine Loretta LAMBERT. La soirée conclura par un cocktail sur le thème de la paix par la rose et la poésie, en l’honneur de Madame Anise KOLTZ.

Cette offrande artistique sera donnée dans la salle des « Anciennes Ecuries » où l’on pourra découvrir une exposition sur l’histoire de la restauration des jardins d’Ansembourg et de la création de son nouveau jardin des roses, lequel s’inscrit dans le projet national pour faire renaître le Grand-Duché de Luxembourg en tant que « Pays des Roses ».

Ces journées de célébration de la paix au Grand-Château d ‘Ansembourg s’inscrivent pour la deuxième fois après sa Fête du Château[2] du 6 août[3] dernier[4] dans le Programme officiel de l’Année internationale 2017 du Tourisme durable pour le Développement des Nations Unies.

Christophe DÉAGE
Grand-Château d’Ansembourg-LH Europe
cdeage gmail.com - www.gcansembourg.eu

Le bon de commande pour cette toute nouvelle rose blanche ivoire parfumée "Jardins d’Ansembourg" sera disponible à partir du 21 septembre.

Programme de l’offrande musicale :


1. Handel - Let the bright seraphim from Samson
https://youtu.be/M7PzO2x9k0o
2. Schubert - Du bist die Ruh
https://youtu.be/PvdZ1xIgv08
3. Fauré - Les Roses d’Ispahan
https://youtu.be/oZ4Z2sBeWeQ
4. Eric Levi - I believe made popular by Andrea Bocelli and Katherine Jenkins
https://youtu.be/ABj7gxsbAjY


[1] https://youtu.be/mvUSf0Slk6Y
[2] http://tele.rtl.lu/v/3068351/
[3] http://tele.rtl.lu/emissiounen/de-journal/3100551.html
[4] http://www.tourism4development2017.org/events/fete-du-grand-chateau-dansembourg/