Accueil » Historique du Lycée militaire d’AUTUN

Il est des institutions qui perdurent. Celle des enfants de troupe fut de tout temps un véritable ascenseur social au sein de l’armée et de la Nation. Très tôt l’armée éprouve le besoin d’élever en son sein les enfants des soldats, de les prendre en charge et de les éduquer. Cette démarche fut quelquefois maladroite, incomplète, inadaptée. Elle commence avec les enfants d’officiers puis cherche à améliorer, à étendre ses largesses.

L’éducation au sein des armées connaît des soubresauts. C’est ainsi qu’ont vu le jour « les enfants de troupe » et leurs écoles.

Ces établissements que nous appelons aujourd’hui « lycées de la Défense » ou « lycées militaires », dont le rôle maintenant est essentiellement d’offrir une éducation, une stabilité aux enfants de militaires et aussi de donner une seconde chance à d’autres catégories socio-professionnelles, ont su se structurer pour s’adapter aux besoins du pays.

L’institution a, au fil du temps, créé une fraternité, un esprit fédérateur typique pour ceux qui y ont suivi son enseignement.

lycee_militaire_autun.pdf

You may also like

© 2023 Tous droits réservés La Renaissance Française